Une maison plus saine Les solutions pour améliorer la qualité de l'eau

L’eau est un bien précieux sans lequel nous ne pouvons tout simplement pas vivre. Mais tout comme l’air, elle est très sensible à son environnement.

Les solutions pour améliorer la qualité de l'eau

L’eau de nos lavabos, de nos éviers, de nos verres, de nos douches doit donc être véhiculée avec précaution, via des canalisations adaptées, afin de ne pas entamer sa qualité, ce qui mettrait en péril notre santé. Nous devons en outre intégrer, dans notre quotidien, les gestes essentiels à sa préservation, car ce n’est pas une ressource inépuisable.

Pour cela, il existe des dispositifs pensés par des chercheurs et des professionnels de terrain. Des solutions techniques et permanentes qui vous rendront plus sereins. En voici quelques-unes.

  • 1 Adoucisseur contre le calcaire - Voir plus
  • 2 Osmoseur pour l'eau de boisson et de cuisine - Voir plus
  • 3 Entretien de l'eau des circuits de chauffage - Voir plus
  • 4 Récupération de l'eau de pluie - Voir plus

Le Traitement de l'eau

Pour votre usage du quotidien, le traitement de l'eau est indispensable et ne doit pas être négligé afin de protéger votre eau du calcaire et de la corrosion. Pour conserver une eau saine et propre, découvrez notre sélection de cartouches filtrantes, de kit de filtration, d'adoucisseurs et de purificateurs.

 

 

Le calcaire, ennemi des circuits d’eau et d'appareils domestiques

Si une eau calcaire ne présente aucun danger pour la santé, il n’en va pas de même pour les appareils domestiques comme les machines à laver le linge ou la vaisselle, ou bien encore les têtes de robinets. Une eau trop calcaire produit à l’usage du tartre qui va s’agglomérer et boucher tuyau ou robinet. Nous ne sommes pas égaux face à la dureté de l’eau selon les régions et avant d’envisager toute installation, il convient de regarder sa facture d’eau sur laquelle doit être indiquée la dureté de l’eau de votre commune. Il existe plusieurs technologies dont voici les principales.

Le moyen le plus efficace de lutter contre une eau trop calcaire est l’adoucisseur d’eau placé en amont de votre circuit d’eau domestique. Le principe est simple, l’adoucisseur enlève le calcium et le magnésium de l’eau et remplace ces minéraux par du sodium. L’eau passe dans la résine qui retient les ions calcium et magnésium et libère en échange ses ions sodium. Une fois que tout le sodium est passé dans l’eau et que la résine est saturée de calcium, elle doit être régénérée, c'est-à-dire rechargée en sodium par une eau très salée. Les technologies évoluant, consommation d’eau et de sel sont désormais réduite et certains appareils connectés permettent d’être avertis du manque de sel.

adoucisseur
 

L’eau de boisson et alimentaire

S’il existe nombre de dispositifs type carafe filtrante pour améliorer l’eau de boisson, il est également possible d’équiper son installation avec des filtres fixes pour améliorer l’eau destinée à la cuisine ou pour le bain avec un système de cartouche filtrante fixe qui sera moins onéreux sur le long terme.

Un osmoseur peut, quant à lui, filtrer l’eau destinée à être consommée en la débarrassant des nitrates et autres éléments indésirables. Mais attention, une eau trop purifiée peut aussi éliminer des minéraux utiles à la santé.

 

L’eau des circuits de chauffage

On y pense peu car on ne la voit pas mais elle aussi mérite toute notre attention car sans entretien par un plombier professionnel, elle aussi pourra amoindrir l’efficacité du circuit de chauffage en réduisant la bonne circulation de l’eau chaude dans les circuits dédiés.

 

 

Récupération de l’eau de pluie

L’eau étant un élément toujours plus précieux, pourquoi ne pas la récupérer ? De simples récupérateurs plastiques hors sol à de véritable cuves enterrées, les solutions sont nombreuses, mais attention à l’usage qui en est fait.

L’usage en extérieur pour arroser plantes et gazons ou encore laver une voiture est entièrement libre. 

Attention cependant à l’usage de l’eau de récupération à l’intérieur du domicile qui est très encadré et uniquement autorisé pour évacuer les eaux des WC (chasse d'eau) et le nettoyage des sols. Il est également autorisé pour le lavage du linge, mais uniquement avec une installation de traitement de l’eau adaptée. Dans tous les cas, les circuits utilisant ce type d’eau doivent être clairement identifiés et les robinets doivent être munis d’un dispositif de blocage, si besoin, car cette eau est réputée impropre à la consommation.  Vous n'êtes par contre pas autorisé à utiliser de l'eau de pluie à l'intérieur de votre domicile si l'aval de votre toit contient de l'amiante-ciment ou du plomb.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.