Une maison plus saine Lutter contre l'humidité et la pollution de l'air intérieur : des matériaux sains

Personne n'est à l'abri de l'humidité et la pollution de l'air intérieur, cependant elles peuvent être grandement atténuées grâce à l'utilisation de matériaux sains. Pour cela, il est nécessaire de savoir les repérer. Mais comment ?

 

Tout d'abord grâce à l'étiquette COV (Composés Organiques Volatils) qui signale le niveau d'émissions de COV de divers produits de revêtement (mur, sol, plafond), ainsi que des produits nécessaires à leur mise en oeuvre (isolants, vernis, colles...) Une échelle allant de A+ (émissions très faibles) à C (émissions fortes) informe le consommateur et le futur utilisateur. Ces émissions sont déterminées par rapport au produit posé, incorporé ou appliqué dans une pièce. Les COV sont très courants et polluent notre air intérieur. Ils proviennent des matériaux, colles, peintures, produits d'entretien, parfums chimiques... Ils s'évaporent à température ambiante. Il en existe des centaines, dont certains sont particulièrement toxiques pour la santé, comme les éthers de glycol, le benzène, le formaldéhyde, les solvants.

Une maison plus saine
placo plaque de platre

 

Ensuite, de nombreux matériaux actifs pour assainir l'air permettent aujourd’hui d’améliorer la qualité de l’air ou de lutter contre les méfaits d’un logement mal ventilé. Qu’ils soient de décoration ou structurels, tous concourent à améliorer la qualité de l’air ambiant.

 

Pour les cloisons, les plaques de plâtre Activ’air, par exemple, permettent de réduire jusqu’à 80% les formaldéhydes présents dans l’habitat.  Un composant intégré au gypse durant la fabrication des plaques de plâtre permet d’absorber le formaldéhyde de l’air ambiant, de le transformer en composé inerte puis de le stocker au sein de la plaque de plâtre. La technologie Activ’Air® est active pendant 50 ans. Des solutions existent également en dalles de plafond, selon la même technologie.

 

Du côté des revêtements de mur, ici également cohabitent plusieurs technologies et matériaux. Pour la préparation des supports, l’enduit Activ’air de Placo utilise la même technologie et produit les mêmes effets bénéfiques. Reconnues pour son efficacité en rénovation et en décoration, la toile de verre ADFORS Clean Air permet elle aussi de lutter contre les formaldéhydes.

Côté peintures, certaines permettent de lutter efficacement contre les odeurs comme ONIP Clean Odeurs particulièrement efficace contre les nuisances les plus tenaces comme le tabac froid par exemple. Il existe désormais aussi une version dépolluante Onip Label Clean’R à l’action efficace contre les formaldéhydes.

Revêtement peinture anti humidité
peinture clean odeur saint gobain
Primaire anti remontée humidité

Dans certains cas extrêmes comme un dégât des eaux, certains revêtements anti-humidité peuvent protéger et assainir les murs touchés comme les peintures anti-humidité. Ces dernières renforcent l’étanchéité des murs et masquent les éventuelles auréoles en surface. Dans un même registre, la toile de verre Mold-X Adfors permet également la rénovation de murs dégradés tout en empêchant l’éventuel développement de moisissures.
Enfin, l’humidité pouvant également être le fruit de remontées capillaires ou osmotiques, il est conseillé de traiter les murs touchés avec une résine primaire anti-remontées d’humidité afin d’étanchéifier le support.

Dans tous les cas, il faut bien s’assurer que la source de l’humidité est connue et traitée. 

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.