Une maison plus sûre Les normes dans l'habitat pour la sécurité de tous

Si les progrès ont élevé le niveau de confort des logements, ils comportent aussi une part de risques domestiques. D'où l'importance de respecter les normes et réglementations.

La sécurité des personnes et des biens doit être un leitmotiv pour tout habitant. Construction neuve et construction ancienne n'ont cependant pas les mêmes réglementations. Un tour d’horizon s’impose donc pour nous sensibiliser collectivement à la sécurité dans l’habitat. 

L'électricité

Nous ne pourrions plus nous passer d’électricité aujourd’hui, et pourtant les risques sont nombreux quand l’installation ne répond plus aux normes. Si en rénovation, il n’est pas toujours possible de tout raser pour tout refaire, quelques règles simples et faciles à retenir doivent cependant vous guider. Cœur du réacteur de votre sécurité, le tableau électrique doit être de dernière génération. Sa fonction est double : protéger les personnes, et protéger les lignes électriques de l’habitat donc les équipements. Fini le temps des fils de plombs et autres porte fusible, place aux disjoncteurs thermiques qui coupent le courant aux premières surchauffes du circuit. Plus sensible que les anciens procédés, toute mise en sécurité commence par lui. Ensuite, il faut bannir tout fil électrique non protégé, ou ayant sa gaine endommagée, et bien sûr toutes les prises vétustes et hors d’âge. Enfin, il faut vérifier ou faire vérifier la présence d’une mise à la terre du logement, seul moyen de protéger le corps humain des risques d’électrocution. Toute grosse rénovation doit commencer par un diagnostic de conformité électrique qui doit être validé par un professionnel habilité, comme le Consuel ou tout organisme ou entreprise tierce habilité.

Tableau pré-équipé-2 rangées 7 disjoncteurs 2 interrupteur

Le gaz

Le gaz de ville, en bouteille ou en citerne peut également être un vecteur de danger.  Les principaux textes en vigueur de la réglementation gaz concernent les installations intérieures, l'alimentation gaz et l'évacuation des produits de combustion et indiquent les règles de mises en oeuvre des appareils ainsi que les caractéristiques des locaux d’utilisation. Ces textes s'appliquent aux bâtiments d'habitation (individuels et collectifs), aux établissements recevant du public (1er et 2ème groupe) et aux immeubles de bureaux. Pour les installations de gaz intérieures de plus de 15 ans, un diagnostic est à fournir par l’ancien propriétaire afin de valider que les circuits d’adduction de gaz, mais également les tuyaux de raccordements, et tout appareils de combustion sont bien en état de sécurité. La fuite de gaz est à détecter pour éviter explosion ou asphyxie. Aucun détecteur ne remplacera une installation en sécurité, mais il est parfois utile de prévenir grâce ce type de dispositif d’alerte. Ici encore, seuls les professionnels agréés Qualigaz peuvent intervenir et valider votre installation.

Autres dispositifs de sécurité

Bien d’autres dispositifs de sécurité ou d’alerte sont également préconisés, voir imposés, soit par la loi soit par les assurance.

detecteur de fumee et monoxyde a pile

Les détecteurs de fumée sont désormais obligatoires. Selon la configuration de votre habitat plusieurs peuvent être nécessaires partout où il peut se produire un départ de combustion (chaufferie, cuisine, salon avec cheminée). L’objet est de vous avertir à temps en cas de départ de feu. Face à une offre pléthorique de modèles, il faut toujours des modèles dit NF DAAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). Certain, connectés, avec flash visuel, permettrons également de vous prévenir à distance pour alerter les secours.

Autonomes ou connectés à une centrale de nombreuses autres fonctions existent comme les détecteurs de monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore issue de la combustion des moyens de chauffage à énergie fossile. Ce dernier est fortement recommandé pour les logements avec chauffage central gaz, fioul ou chaudière à bois. Nous pouvons également citer les détecteurs de fuite d’eau à placer idéalement dans les buanderies ou salles de bain.

Imposés ou non par une réglementation, tous ces équipements, relativement peu coûteux, sont une assurance sérénité dans votre habitat. 

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.