Confort et ergonomie Dans la chambre

lit dans une chambre ergonomique

La lumière

Qu’il est bon de savoir gérer l’apport lumineux dans une chambre avec des solutions opacifiantes de type stores intégrés, volets roulants, des persiennes, brises vues ou encore une verrière pour gérer la pénombre et la nuit en été. L’amélioration de la clarté de cette pièce demande également de connaître quelques règles. De même l’éclairage doit faire l’objet d’une réflexion poussée pour mieux le concevoir, dans des niches, caissons, faux-plafonds, mais aussi pour le piloter au gré des heures de la journée, des besoins et des envies.

Eclairer chambre - La lumière

Suivez nos recommandations pour réussir l'éclairage dans votre chambre. Nos conseils d'experts pour choisir un élément primordial au confort de votre chambre.

Lumière chambre - La lumière

Bénéficiez des avantages de la lumière pour votre bien-être et votre santé, la lumière naturelle est importante. Retrouvez nos techniques et conseils pour augmenter la lumière naturelle dans la chambre à coucher.

Qualité de l'air et humidité : pour un air plus sain dans l'habitat

Les habitations étant toujours mieux isolées, la ventilation est nécessaire pour lutter contre la pollution de l’air intérieur (l'air intérieur est devenu cinq à dix fois plus pollué que l'air extérieur) et l’humidité due à la condensation. Parce que pratiquer la ventilation naturelle ne suffit pas toujours, l’installation d’un système spécifique permettra d’assainir renouveler l’air qu’il s’agisse d’une ventilation mécanique ponctuelle ou d’une ventilation mécanique contrôlée. Si la chambre héberge également un espace bains, outre des entrées d’air, une VMC sera obligatoire.

Ventilation chambre à coucher - Qualité de l'air et humidité : pour un air plus sain dans l'habitat

Pour que votre chambre soit la pièce où vous vous sentez bien, il faut qu’elle soit correctement ventiler. Découvrez les points à connaître pour une ventilation de chambre réussie.

Assainir air chambre - Qualité de l'air et humidité : pour un air plus sain dans l'habitat

Découvrez les matériaux innovants et les gestes pour assainir l’air de votre chambre. Pour choisir les bons matériaux de construction et de décoration, fiez-vous aux étiquettes sanitaires.

Ergonomie et optimisation des espaces

En construction comme en rénovation le confort et l’ergonomique de la chambre passent par l’agencement du mobilier et des équipements. Organiser l’espace rangement et l’espace couchage, voire l’espace bains, après la prise des mesures, doit prendre en compte la sécurité et les besoins du ou des occupants du lieu, leur nécessité en couchage (petit lit ou grand king size ?), leur capacité d’accumulation en soins de beauté, leur goût pour le minimalisme ou le feng shui, leur envie de calme apparent et d’isolement, leur besoin de lumière... Ainsi assure-t-on une bonne circulation et une parfaite occupation de la pièce.

Chambre accessible - Accessibilité et sécurité dans la chambre

Suivez nos recommandations pour rendre votre chambre accessible à tous en toute sécurité. Normes et conseils pour adapter la chambre aux personnes en situation de handicap, aux PMR et aux personnes âgées.

Optimiser espace chambre - L'ergonomie des meubles dans la chambre à coucher

Retrouvez nos conseils pour optimiser et organiser les meubles de l’espace couchage. Penser la chambre de façon ergonomique demande de revoir l’ameublement et l’équipement.

Aménager une chambre : comment bien délimiter l'espace ?

L’intimité d’un lieu de repos comme la chambre à coucher passe par la maîtrise du cloisonnement réel, avec des murs ou des portes pouvant coulisser à l’occasion, ou suggéré, par des claustras, rideaux ou simplement au sol par une rupture dans le type de revêtements ou la présence de tapis. La circulation entre les secteurs dressing, bains, bureau, jeu ou repos se distribue ainsi, idéalement dans le respect des règles pour le confort et la sécurité des déplacements.

Portes coulissantes - Aménager une chambre comment bien délimiter l'espace ?

Découvrez nos solutions multiples pour créer des portes sans encombrer l’espace. Portes à galandage, portes coulissantes en applique, portes accordéon…permettent de créer des ouvertures sans encombrer inutilement l’espace disponible.

Cloisons chambre - Délimiter l'espace par des cloisons

Retrouvez nos multiples solutions de cloisons selon les configurations de votre chambre. Les chambres, grandes ou petites, nécessitent parfois d’être redistribuées, cloisonnées, partiellement ou totalement.

Les solutions pour bien isoler sa chambre

Une chambre s’isole du froid autant que du bruit ! Il faut envisager les solutions d’isolation thermique pour les murs mais également celle des sols. Cela passe notamment par le choix des fenêtres. Pour l’isolation phonique, murs et sols seront aussi les remparts protégeant l’intimité des occupants de la pièce comme des hôtes dans le cas d’une chambre d’amis ou d’une chambre studio d’étudiant. Les suites de type parentales avec salle de bains intégrée devront par ailleurs réduire les nuisances sonores de la pièce d’eau (douche, sèche-cheveux, rasoir électrique…). 

Isolation thermique chambre - Les solutions pour bien isoler votre chambre

Pour que votre chambre soit la pièce où vous vous sentez bien, il faut qu’elle soit correctement isolée du froid. Murs, plafond ou fenêtre les points à connaître pour une isolation réussie.

Isolation phonique chambre - Les solutions pour bien isoler votre chambre

Profitez du confort de votre chambre et débarrassez-vous des nuisances sonores ! Paisible, réconfortante, la chambre doit être isolée des bruits provenant de l'extérieur mais aussi de ceux de la maisonnée pour y trouver un sommeil de qualité.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat