Construire son extension

Selon la typologie et la solution de construction que vous choisirez, différents travaux plus ou moins lourds et longs seront nécessaires pour mener à bien votre projet d’extension. Nos experts Saint-Gobain vous renseignent sur les différentes options qui s’offrent à vous pour un agrandissement.

Construire son extension

Les solutions d’extension

Horizontale ou verticale ? La solution dépendra de l’effet de style que vous désirez sur votre maison, mais aussi de la réglementation en vigueur au sein de votre commune et de votre quartier. Le plan local d’urbanisation consultable à la marie donnera à l’architecte les consignes de constructions en vigueur dans votre ville. En fonction, vous saurez vers quelles solutions vous orienter.

Extension horizontale

Pour agrandir votre maison, il existe trois techniques qui sont l’extension vers le haut, l’extension vers le bas et l’extension horizontale. C’est cette dernière que nous allons traiter dans cet article. 

Extension verticale

Vous commencez à vous sentir à l’étroit mais n’avez pas la surface nécessaire sur votre terrain pour réaliser une extension horizontale ? L'option excavation est impossible ? Pensez à la solution de l’extension verticale. 

Excavation

On parle souvent de l’extension horizontale ou de l’extension verticale mais peu d’entre nous connaissent la technique d’excavation pour agrandir une surface d’habitation.  En quoi consiste un projet d’excavation ?

Les différents systèmes d’agrandissement

Maçonnée, vitrée, ossature bois, plusieurs typologies existent. Chacun à ses avantages et ses inconvénients, nous faisons le tour de ces différentes options pour que vous puissiez comparer puis choisir en toute connaissance de cause. Sachez qu’ici aussi, le système sélectionné peut-être soumis à un accord de la mairie ou de votre copropriété.

Extension maçonnée

Vous avez plusieurs choix : faire installer une véranda, un agrandissement en  bois ou bien une extension maçonnée. Quels sont les matériaux utilisés et quels sont les avantages ?

Extension bois

En plus d’apporter une bonne dose de charme et de cachet à une maison, l’extension en bois présente de multiples avantages. Légère, rapide à mettre en œuvre, elle s’adapte en plus à toutes les architectures. 

La véranda

Envie de gagner mètres carrés et lumière ? La véranda se présente comme la solution parfaite ! De plus en plus prisée, cette extension toute en transparence a l’avantage de s’adapter à presque tous les bâtiments. 

Zoom sur le gros œuvre

Faire construire son extension n’est pas uniquement faire monter des cloisons, des pans vitrées et une jolie toiture. Comme votre maison, votre agrandissement à besoin d’une base solide pour éviter les problèmes d’humidité et d’isolation. Des travaux d’électricité et de plomberie peuvent également être réalisés si la fonction de la pièce le nécessite. Côté confort, l’isolation sera l’un des points les plus importants de votre extension afin de pouvoir en profiter été comme hiver, comme dans n’importe quelle pièce de votre habitation.

Les fondations

Lors de la réalisation de votre extension de maison, il est primordial que les fondations soient bien réalisées si vous réalisez une structure maçonnée ou en bois. En effet, elles vont jouer un rôle prédominant dans la solidité de votre bâti. Quel est leur rôle et quelles techniques sont adoptées pour leur construction ? Décryptage dans l’article.

Le soubassement de l’extension

Lorsque l’on pense à la construction d’une extension, on pense aux fondations mais le soubassement reste une partie du gros œuvre que l’on connaît peu. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les trois sortes de soubassements qui existent.

Dalles béton

Pour votre extension la dalle béton est idéale pour un support solide et inaltérable. C’est un excellent appui pour toute la structure. Quelles sont les différentes solutions de dallage ? Laquelle adopter pour votre extension ? Réponses dans l’article.

Chape béton pour une extension

Comme pour tous les chantiers de construction de maison et d’extensions, une des étapes indispensables de la construction réside dans la mise en place d’une chape en béton. Quelle est sa composition ? Quel revêtement choisir ? Décryptage dans l’article.

L’élévation des murs

Comme vous le savez il existe toutes sortes de murs et chacun a des fonctionnalités bien précises. Quelles sont les différentes sortes de murs ? A quoi servent-ils ? Décryptage dans l’article.

Évacuation des eaux de pluie

Lors de la construction de votre extension, l’évacuation des eaux pluviales est un élément très important à prendre en considération. En effet, elle demeure très importante pour préserver la longévité de votre logement. 

L’isolation d’une maison à ossature bois

Même si le bois se révèle être un excellent isolant thermique et acoustique, il est néanmoins nécessaire de le combiner avec des matériaux isolants performants pour un confort optimal. Décryptage dans l’article.

Vous avez un projet extension pour votre maison ?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux