Dalles béton

Pour votre extension la dalle béton est idéale pour un support solide et inaltérable. C’est un excellent appui pour toute la structure. Constituée de béton armé et de treillis soudés qui la renforcent, elle est coulée pour supporter les revêtements de sols, intérieurs et extérieurs. Quelles sont les différentes solutions de dallage ? Laquelle adopter pour votre extension ? Réponses dans l’article.

Dalles béton

Les différentes solutions de dallage 

Il existe deux grands types de dallage : le dallage sur vide sanitaire et le dallage sur terre-plein. Quelles différences ? Quel procédé choisir ? 

Avant toute chose, vous devrez réaliser une étude de terrain afin de déterminer le mode de construction le plus approprié à votre parcelle. Ce diagnostic qui doit être impérativement réalisé par un professionnel consiste à forer le sol afin d’en déterminer la nature et sa capacité à porter votre extension. Une fois effectuée, cette étude pourra vous orienter vers une solution de dallage adaptée à vos besoins.

 

Un projet à venir?

Je trouve mon artisan

Le dallage sur vide sanitaire 

C’est  la solution la plus sécuritaire. Elle convient aux sols argileux, inondables ou instables ou dans les régions exposées aux risques sismiques. Une des vocations premières du vide sanitaire est d’empêcher l’humidité de s’infiltrer dans votre habitation. Des bouches d’aération sont installées dans le but de ventiler naturellement et d’optimiser l’isolation. La dalle en béton peut être armée ou constituée d’un plancher poutrelles-hourdis. 
Les avantages de ce procédé sont multiples : 

  • Résiste aux remontées d’eau
  • Participe à la bonne isolation de votre extension
  • Permet de faire passer différents réseaux (eau, électricité, gaz)
     

Le dallage sur terre-plein

Cette alternative est plus économique que le dallage sur vide sanitaire. Elle est réalisée sur un sol stable et compact. Comme son nom l’indique, la dalle est placée à même le sol. Il existe deux techniques pour un dallage sur terre-plein : l’une prend appui sur les maçonneries existantes et l’autre pas. Le choix entre ces deux solutions dépendra en partie de la consistance du sol, de l’importance de l’élévation du bâtiment et des risques de tassement du terrain. 

Tout comme le dallage sur vide sanitaire, la technique sur terre-plein présente elle aussi des avantages tels que sa facilité et rapidité de mise en œuvre.
Il est également possible de couler la dalle sur un isolant pour une meilleure performance thermique du bâtiment.

Vous avez des questions concernant votre dalle en béton ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux