Extension bois

En plus d’apporter une bonne dose de charme et de cachet à une maison, l’extension en bois présente de multiples avantages. Légère, rapide à mettre en œuvre, elle s’adapte en plus à toutes les architectures. Par ailleurs, c’est un matériau naturellement isolant, tant au niveau thermique qu’acoustique, qui vous apportera confort et bien-être tout au long de l’année ! Quel style pour votre extension en bois ? Quel procédé constructif ? Quels atouts ? Réponses dans l’article. 

Extension bois

L’extension en bois, un style polyvalent 

L’extension en bois pourra s’harmoniser avec le reste de votre bâtisse grâce à un enduit ou au contraire adopter une rupture architecturale et une touche de modernité avec un bardage en bois.

Dans un souci d’esthétisme, la toiture est souvent plate mais peut également imiter votre toiture d’origine dans une optique d’harmonisation. Envie d’encore plus de singularité ? Pourquoi ne pas opter pour un toit terrasse végétalisé ? Effet nature 100% garantit ! Très utilisé pour les extensions, le bois apportera une réelle valeur ajoutée à votre maison en lui conférant une architecture atypique et à votre image.

Quel procédé constructif pour mon extension en bois ? 

Pour votre extension en bois, vous avez le choix entre deux procédés constructifs : l’assemblage sur chantier ou en kits prêts à monter (préfabriqués)

Le premier procédé est plus long mais il permet plus facilement de faire face aux imprévus. Il est ainsi possible de redécouper les bois utilisés si nécessaires, pour s’adapter aux contraintes architecturales.

Le deuxième procédé est beaucoup plus rapide et plus simple mais ne permet pas de compenser d’éventuels aléas. En effet, la structure en bois est assemblée en atelier et directement livrée sur le chantier prête à être montée. Le montage en kit de l’extension à ossature bois ne laisse donc pas de marges de manœuvres, ou très marginales. 

Un projet d'extension à venir?

Je trouve mon artisan

 

Quels atouts ? 

En plus d’être esthétique, le bois présente de multiples atouts. En voici une liste non exhaustive : 
 

C’est un matériau très résistant 

Contrairement à certaines idées reçues, le bois est un des matériaux qui résiste le mieux aux intempéries, aux mouvements de terrain et même au feu ! Néanmoins, c’est un matériau vivant qui grisera s’il n’est pas traité.

 

C’est un matériau naturellement isolant 

Le bois présente un double avantage : c’est non seulement un isolant thermique naturel mais également un excellent isolant acoustique, un des seuls qui reste silencieux par temps de pluie par exemple. 
Notez que même isolés, l’épaisseur des murs en bois reste peu importante car l’isolant est directement inséré dans les montants de l’ossature. Ainsi, en un minimum de place (25 cm d’épaisseur), il est possible d’obtenir une performance thermique compatible RT 2012 avec l’utilisation d’un isolant performant (exemple :  Isomob 32R d’ISOVER).

C’est un matériau écologique 

Choisir le bois pour son extension est aussi une démarche écologique et responsable.

Environ cinq fois plus léger que le béton, c’est surtout un matériau renouvelable et recyclable. Par exemple, lorsqu'une construction en bois est démolie, ses éléments peuvent souvent être directement réutilisés. Et concernant la production des matériaux de construction, le bois est celui qui consomme le moins d'énergies fossiles non renouvelables : 4 fois moins que le béton et jusqu’à 60 fois moins que l'acier.

 

C’est un matériau qui s’adapte à tous les projets 

Le bois s’adapte à toutes les configurations de terrain et, du fait de sa légèreté, peut également être envisagé pour réaliser une extension verticale. C’est même le choix privilégié !

Besoin de conseils personnalisés pour votre extension en bois ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux