La véranda

Envie de gagner quelques mètres carrés et de faire rentrer la lumière dans votre intérieur ? La véranda se présente comme la solution parfaite ! De plus en plus prisée, cette extension toute en transparence a l’avantage de s’adapter à presque tous les bâtiments. Apportant une touche de design et d’élégance à une façade, elle sera pour vous synonyme de bien-être. Quels matériaux choisir pour la structure ? Pour quel style opter ? Comment en faire une véritable pièce à vivre ? Nous vous livrons tous nos conseils ! 

La véranda

Quels matériaux pour ma véranda ?

Le choix des matériaux pour votre véranda se fera au regard de plusieurs paramètres. Si l’on pense en premier lieu à l’aspect stylistique que l’on souhaite donner à sa façade, il faut également considérer la résistance, le budget ou encore l’entretien qui ne va pas être le même d’un matériau à l’autre.

Le matériau le plus utilisé pour la construction d’une véranda est l’aluminium, mais le bois et l’acier sont également de bonnes alternatives.

Pour vous aider à choisir, voici quelques spécificités de chacun de ces constituants :

  • Les vérandas en aluminium sont certainement celles qui nécessitent le moins d’entretien. Inoxydable, vous n’aurez presque rien à faire pour le maintenir en bon état. Par ailleurs, l’aluminium est léger et résistant. Toutefois, notez que ce n’est pas le plus isolant. Il faudra donc impérativement penser à faire installer des châssis à rupture de pont thermique. Côté esthétique, on peut dire que l’alu s’adaptera à tous les goûts. Disponible en une large palette de couleurs, la véranda en aluminium peut se décliner dans un style contemporain ou plus classique.
     
  • Comparativement à l’aluminium, le bois est doté naturellement de bonnes capacités isolantes. Très résistant, il demande toutefois un entretien régulier. Prévoyez de traiter la structure en bois tous les deux ans environ. Côté style, une véranda en bois donnera un réel cachet à votre façade et ce, dans un style classique ou contemporain.
     
  • Pour un style plus ancré dans la tradition, l’acier est le matériau par excellence. Frises décoratives, moulures, dentelles, la véranda en acier offrira à votre extérieur un look à la fois rétro et chic. Même si son prix est plus élevé, l’acier saura durer dans le temps de par sa solidité et son aspect indémodable. Si ce matériau vous tente, prévoyez un  traitement anticorrosion.

Un projet de véranda à venir?

Je trouve mon architecte

Une véritable pièce à vivre 

Lorsque l’on pense à une véranda, il est parfois difficile de s’imaginer en profiter toute l’année.

Pourtant, cette extension peut réellement devenir une véritable pièce à vivre à certaines conditions :
 

Optez pour des matériaux performants thermiquement

Autrefois, les vérandas étaient essentiellement conçues comme des jardins d’hiver. Aussi, l’on n’y passait que peu de temps et elles n’étaient pas considérées comme une réelle extension de la maison. De nos jours, les temps ont changé et vous pourrez profiter de votre véranda tout au long de l’année confortablement en optant pour les bons matériaux. Misez sur des doubles vitrages hyper isolants, voire chauffants, pour votre confort en hiver dotés de contrôle solaire pour limiter l’effet de serre pendant la saison estivale. N’hésitez pas non plus à opter pour des toitures en verre ou des puits de lumière qui rempliront la pièce de lumière naturelle et vous offriront une sensation de bien-être toute l’année. Il est vivement recommandé de doter ces vitrages de toiture d’une protection solaire efficace qui peut être assurée par une traitement de surface du verre lui-même. Si la majorité des nouvelles vérandas sont construites en aluminium, l’utilisation d’éléments à rupture de ponts thermiques permettent de limiter les déperditions de chaleur.

 

Pensez à l’orientation

Une véranda vous permettra de profiter du confort de l’intérieur tout en admirant votre extérieur. Aussi, pour en faire une pièce agréable à vivre, vous devez également penser à l’orientation de votre extension. Si vous vivez dans une région au climat doux, privilégiez une installation plein sud. Le soleil pourra ainsi vous réchauffer jusqu’au soir. Pour les régions au climat plus chaud, une installation à l’est est préférable car vous bénéficierez d’un peu d’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.

 

Réfléchissez à l’agencement et au mobilier

Comme n’importe quelle pièce de votre maison, il faudra penser à l’aménager de manière à la rendre agréable et à optimiser l’espace. Choisissez un mobilier qui correspond à la taille de votre véranda afin de ne pas donner l’impression d’avoir un espace encombré. Par ailleurs, n’accolez pas de meubles sur les parois vitrées pour ne pas cacher la vue. Enfin, essayez d’harmoniser le style avec le reste de votre maison pour créer un ensemble harmonieux.

Quelle véranda pour quelle façade ?

Si les vérandas ont pu, à une époque, être relativement classiques, ça n’est plus le cas aujourd’hui. Ainsi, cette extension s’intègre à tous les styles. 

Pour une façade traditionnelle, on va privilégier une véranda aux formes plus classiques avec une toiture en verre à deux pentes, des structures en aluminium décorée de motifs anciens (arches ...) et des couleurs comme le blanc, le beige ou le bordeaux. 

Pour une façade moderne, les structures cubiques avec des montants aux lignes épurées s’intègreront parfaitement. Côté coloris, les gris, noirs et bleus ardoises sont très tendance. 


Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Besoin de conseils sur-mesure ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux