Façade de l’extension

Votre extension de maison doit vous apporter en premier lieu une surface supplémentaire. Toutefois, elle doit également s’harmoniser avec la façade de votre maison d’origine soit en adoptant un style dans la continuité, soit en optant davantage pour une rupture architecturale. Dans tous les cas, au regard de vos goûts et de vos envies, un large choix de revêtements de façade s’offre à vous. Quel revêtement extérieur choisir pour votre extension ? Découvrez tous nos conseils. 

Façade de l’extension

Quel revêtement pour mon extension de maison ? 

L’esthétique est certainement l’un des facteurs principaux lorsque l’on choisit son revêtement de façade. Toutefois, ce ne doit pas être le seul. Résistance dans le temps, entretien, isolation sont également des critères à prendre en considération. Comment faire son choix ? Voici en détails les principaux revêtements disponibles pour votre extension :

Les enduits de façades

Couramment utilisés, les enduits se déclinent en une large variété de finitions et couleurs.

Ils offrent une protection efficace contre les intempéries tout en laissant vos murs respirer. Rapide et facile à mettre en œuvre, l’enduit de façade ne demande pas d’entretien particulier mis à part un nettoyage à l’eau (tous les 10 à 15 ans). Selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre façade, plusieurs finitions sont ensuite disponibles. L’enduit « gratté » par exemple donnera un aspect fin et moderne alors que l’enduit projeté offrira un rendu rugueux et granuleux.

Les finitions « écrasée »et « talochée » sont également deux autres alternatives décoratives.

Les bardages en bois ou en bois composite 

Le bardage apportera une plus-value esthétique incontestable à votre extension. 

Que ce soit pour une extension de chalet à la montagne ou d’une maison d’architecte, il trouvera toujours sa place.

Le bardage bois est très prisé, notamment pour son côté naturel et sa personnalisation en terme de couleur. Lorsqu’il est spécialement traité par autoclavage (classe 3, voir classe 4), il peut même être posé dans les climats les plus rigoureux. Il peut être vernis, peint ou laissé brut pour une déco 100% personnalisable.  Le choix de l’essence est également à prendre compte car elle aura un impact sur le rendu final. Le bardage en bois s’adapte à tout type de façade, ossature bois, brique ou pierre. 

Quant au bardage composite, c’est un savant mélange d’authenticité et de solidité. Fabriqué à partir d’essences de bois diverses et de résines, il offre la plus grande personnalisation possible, notamment au niveau du choix des couleurs. Compte tenu de ses performances, il demeure le bardage le plus cher. Le bardage composite trouvera sa place dans des architectures plutôt modernes.

 

Les bardages métalliques 

Envie d’un peu d’originalité pour habiller votre extension ? A la recherche d’un look design ?

Le bardage métallique pourrait être le choix idéal ! Le zinc est le matériau le plus prisé. Il peut être un très bon isolant thermique s’il est posé en « double peau » : l’isolant est ainsi placé entre les deux épaisseurs. Résistant à la corrosion, il ne demande pas d’entretien spécifique.

Toutefois, les bardages métalliques sont les plus onéreux.

 

Besoin d'un artisan?

Je trouve mon artisan

Les bardages PVC 

Le bardage en PVC permet de reproduire à la perfection des matériaux naturels tel que le bois ou la pierre, sans les inconvénients. Facile d’entretien, ils sont très résistants aux chocs et aux UV. Il est également le moins cher des bardages. Un large choix de couleurs , de formats et de profilés existe, pour réaliser une extension à son goût.

 

Les parements en pierres 

Les plaquettes de parements imitent à la perfection les pierres naturelles. Rien de tel pour apporter du style et du cachet à votre extension ! Connaissant un succès grandissant, vous aurez le choix entre des matériaux en véritables pierres naturelles, en composite ou en plâtre.

D’un point de vue esthétique, là encore une grande variété de couleurs et d’aspects sont disponibles (taille des grains, textures, formats, etc.).

Modernité, authenticité ou classicisme, vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

Les revêtements végétaux 

Vous avez envie de fondre votre extension dans votre jardin ? Une façade végétale est à la fois esthétique et originale. Encore peu répandu chez les particuliers, ce type de revêtement présente également de nombreux avantages. Absorbant l’humidité, il protège aussi vos murs contre les effets corrosifs des pollutions urbaines. 

 

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux