Tous les styles sont possibles

Gagner de l’espace dans sa maison en construisant une extension est une idée séduisante. Toutefois, cela peut aussi en effrayer certains. Est-ce que cela ne va pas dénaturer mon bâti ? Est-ce que cela ne risque pas d’être trop extravagant ? Cela sera-t-il assez fonctionnel ? Bref, toutes ces interrogations sèment le doute et peuvent faire hésiter... Pourtant, l’avantage d’une extension de maison c’est qu’en fonction de vos besoins, de vos envies et de la configuration de votre terrain, tous les styles sont possibles et il y en aura forcément un qui vous correspondra parfaitement ! La preuve dans l’article.

Une extension de maison à votre image 

Si les modèles d’extensions ultra-modernes et très originaux sont fréquemment mis sur le devant de la scène, bon nombre d’autres possibilités d’architectures sont possibles.

Petit tour d’horizon : 

 

Pour une extension qui s’intègre à votre maison d’origine

Si vous souhaitez que votre extension se fonde totalement dans le style de votre maison d’origine, il vous suffira d’opter pour des matériaux et des coloris identiques. De cette manière, vous donnerez l’illusion que votre extension a toujours fait partie intégrante de votre maison ! Petit plus appréciable : notez que si vous choisissez de respecter l’architecture d’origine, vous aurez beaucoup plus de chances de recevoir une réponse positive pour votre demande préalable de travaux ou d’obtenir, dans certains cas, l’aval de la mairie pour votre permis de construire.

Besoin d'un architecte?

Je trouve mon architecte

Pour une extension contemporaine

L’ajout d’une extension contemporaine sur une vieille bâtisse peut également lui donner beaucoup de cachet !

Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour une construction en zinc ou en bardage de bac acier.

Ces matériaux, à la consonnance moderne, apporteront du relief à votre maison sans pour autant gâcher l’élégance de l’ancien.

Pour une extension discrète ouverte sur l’extérieur

Le verre est un matériau très souvent choisi pour la construction d’extensions attenantes à des maisons anciennes. En effet, il est difficile de choisir le bon matériau pour un agrandissement qui ne jurera pas avec le bâti d’origine et ne lui enlèvera pas son cachet et son charme. Avec le verre, vous ne prenez pas ce risque. Votre extension pourra être presque invisible et apportera dans le même temps une luminosité sans-pareil à votre intérieur. A condition de choisir une structure avec des profilés le plus fin possible pour votre véranda.

Pour une extension en étage

La création d’un étage que l’on appelle aussi extension verticale ou encore surélévation est une technique qui présente elle aussi de nombreux avantages que ce soit en termes de praticité mais également en matière de style.

En rupture ou en continuité, les deux styles fonctionnent. Pour la façade de votre extension, tout est possible : bardage bois ou acier, enduit, etc.

Vous l’aurez compris, en fonction de vos envies et de vos besoins, tous les styles d’extension sont possibles !
Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’imagination et de créativité ! 

Vous avez des questions plus spécifiques ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux