Un air sain, l’importance de la ventilation

Lorsque l’on réalise une extension de maison, on pense aménagement, isolation ou encore ouvertures mais on oublie parfois la question de la ventilation. Pourtant, pour rester sain, l’air intérieur doit être régulièrement renouvelé. En ouvrant les fenêtres plusieurs minutes par jour, en installant un système de ventilation performant, on contribue à préserver la santé des occupants et l’intégrité du bâti. Pourquoi ventiler son extension ? Comment renouveler l’air ? Comment la ventilation peut-elle contribuer à la pérennité des matériaux ? Décryptage dans l’article.

Un air sain

Pourquoi ventiler son extension ? 

Nos logements sont de mieux en mieux isolés et de plus en plus étanches, nous permettant de réaliser des économies d’énergies et ainsi,  préserver l’environnement. Toutefois, cela soulève un nouveau problème : le renouvellement de l’air qui est emprisonné. 

Ventiler votre extension est par conséquent d’une importance capitale et ce pour plusieurs raisons : 

  • L’apport en oxygène :
    les habitants d’une maison consomment son oxygène et rejettent du CO2. Sans ventilation, le taux d’oxygène diminue ce qui peut à termes causer des désagréments sur la santé de ses occupants. 
     
  • L’évacuation de l’humidité et des odeurs :
    l’humidité, principalement apportée par les pièces d’eau (cuisine et salle de bain) peuvent non seulement endommager le bâti mais également créer des moisissures et champignons, engendrant des problèmes respiratoires. 
     
  • L’évacuation de la pollution :
    plus qu’on ne le pense, les sources de pollution dans une habitation sont nombreuses. Elles peuvent provenir des plantes, des produits ménagers, des colles, des matériaux et solvants utilisés pour l’ameublement, de la fumée de cigarettes etc. Dans un espace mal ventilé, cette pollution est nocive et peut provoquer des maux de tête, nausées et allergies. 

Besoin d'un artisan?

Je trouve mon artisan

 

Comment renouveler l’air ? 

Dans un souci d’économie d’énergie, il arrive parfois que l’on néglige le renouvellement de l’air intérieur. Pourtant, une maison ne saurait être bien isolée sans une aération suffisante. Dans l’idéal, il faudrait que l’air intérieur se renouvelle chaque heure. Pour se faire, il existe différentes méthodes :

  • Faire un courant d’air en ouvrant les fenêtres en grand plusieurs fois par jour. C’est très certainement la méthode la plus communément utilisée. Toutefois, les déperditions énergétiques sont importantes et c’est également une porte d’entrée aux diverses pollutions extérieures. Et ce n’est surtout pas suffisant.
     
  • Poser des grilles d’aération près du sol et près des plafonds dans les pièces humides. Cette méthode présente certains avantages mais le renouvellement d’air fonctionne mal l’été et apporte de l’air froid en hiver.
     
  • Mettre en place des extracteurs d’air. Ils sont à placer généralement dans votre salle de bains ou vos toilettes. Ce sont des solutions dites ponctuelles car elles ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce mais ne renouvellent en aucun cas l’air de votre maison dans sa globalité. Il en existe de toutes technologies, du plus simple à celui muni d’un hygromètre ou d’un détecteur de présence.
     
  • Installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). C’est sans aucun doute le moyen de ventilation le plus efficace. L’extraction est assurée par ventilateur mécanique et ne dépend pas des conditions climatiques extérieures. Son fonctionnement permanent permet de traiter globalement le problème de la ventilation.  Elle peut être simple flux (l’air sain de l’extérieur chasse l’air « vicié » de l’intérieur par des bouches d’extractions et une sortie de toit) ou double flux (l’air vicié extrait réchauffe l’air sain capté en extérieur ou rafraichit l’air chaud l’été, grâce à un dispositif d’échangeur thermique) 


Vous l’aurez compris, la ventilation n’est pas un aspect à négliger au sein de votre extension ! 


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux