Une extension pour les loisirs

Vous aimeriez vous accorder un peu plus de temps pour vous mais vous manquez d’espace ? Et si votre extension de maison était entièrement dédiée à vos loisirs ? Home cinéma, salle de jeu, de sport ou coin lecture, nous vous apportons tous nos conseils afin d’optimiser cet espace pour votre plus grand plaisir ! 

Une extension pour les loisirs

Une extension sur-mesure pour vos loisirs 

Vous avez toujours rêvé d’un espace dans lequel vous pourriez laisser libre cours à votre imagination et vous détendre ? Un lieu dans lequel vous pourriez vous ressourcer après une dure et longue journée de travail ? Agrandir votre habitation est l’occasion de donner vie à ce projet ! Toutefois, le rêve est parfois plus beau dans l’imaginaire que dans la réalité. Pour que ce ne soit pas le cas, nous allons vous donner quelques astuces à noter quelque part ou à graver dans votre mémoire : 

Pour une extension home-cinéma 

Posséder sa propre de salle de cinéma à domicile est le rêve de tous les cinéphiles !

Encore rare chez les particuliers, cette pièce supplémentaire sera par ailleurs un véritable atout qui valorisera votre maison si vous avez le projet de la vendre par la suite. 
Le mieux est de réaliser votre salle de cinéma en sous-sol (excavation).

L’acoustique et la connectique seront des éléments très importants de votre extension. Pour se faire, privilégiez des matériaux mous et durs et évitez le verre. 

En termes de surface, il vous faudra disposer d’une surface de minimum 20 mètres carrés pour une pièce confortable et pouvoir circuler facilement. 

Une salle de jeu 

Vos enfants en rêvent et vous aussi. La salle de jeu deviendra pour toute la famille un véritable petit paradis dans lequel chacun pourra laisser libre court à son imagination ! Selon les équipements et les rangements que vous souhaitez installer, les dimensions de votre salle de jeu vont varier. Toutefois, il est nécessaire de prévoir un espace assez grand pour pouvoir se sentir à l’aise. Nous vous conseillons de miser sur une surface minimale de 15 mètres carrés. Pensez également à prévoir une bonne ventilation afin de maintenir un air sain dans la pièce. 

Côté aménagement, tapis moelleux, poufs et fauteuils en nombre, feront de votre salle de jeu, un lieu dans lequel on se sent bien.

 

Besoin d'être accompagné dans votre projet?

Je trouve mon architecte

Une salle de sport 

Vous êtes sportif mais vous n’avez pas envie de payer tous les mois un abonnement à la salle de sport ?

Grâce à votre extension aménagée en salle de sport, plus besoin de se déplacer, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de vous ! 

Pour varier les exercices et pouvoir aussi vous relaxer, la taille de votre salle de sport est importante. On considère que 15 mètres carrés sont nécessaires pour installer vos équipements et être libre de vos mouvements. L’idéal est d’installer votre extension en sous-sol. En effet, l’excavation a l’avantage d’offrir un espace tempéré en toutes saisons (à condition bien-sûr qu’il soit correctement isolé). La ventilation est un aspect très important dans une salle de sport. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour ne pas la négliger. 

Côté aménagement, pour encore plus de confort, prévoyez une arrivée d’eau pour pouvoir installer une douche ! 

Une extension pour lire 

Pour s’évader dans nos livres préférés, il est nécessaire d’être dans un lieu calme, confortable et tempéré.

Toutes ces conditions sont parfois difficiles à réunir chez soi. Aussi, l’extension peut alors offrir ce lieu d’intimité propice à la lecture et à la relaxation. 

Pour pouvoir ranger vos livres et installer canapé et / ou fauteuils, 15 mètres carrés semblent requis. Pour être à l’aise tout au long de l’année, pensez également à faire réaliser une bonne isolation. Côté décoration, votre coin lecture devra être 100% cocooning et chaleureux ! Pour cela, optez pour des couleurs douces et des tissus confortables (type velours, coton ou lin). N’hésitez pas non plus à disposer quelques couvertures si jamais l’envie vous prend de faire une petite sieste.

Enfin, n’oubliez pas une petite table d’appoint pour y poser bougies, lunettes ou livre en cours de lecture.

Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux