Une extension pour travailler

Travailler de chez soi n’est pas toujours facile. Allers et venues constants des enfants, distraction de la télévision allumée, manque d’espace... Le télétravail n’est pas toujours aussi simple qu’on ne le pense lorsque notre lieu de vie n’est pas adapté.

Pour remédier au manque d’espace, de plus en plus de particuliers optent pour l’extension de maison. Les idées sont nombreuses et les projets ne manquent pas ! Et pourquoi ne pas réaliser un agrandissement dédié à votre espace de travail ? Un lieu dans lequel vous vous sentiriez bien et où vous pourriez être au maximum de votre productivité ? Comment réaliser une extension à votre image qui répond à vos besoins ? Décryptage et solutions dans l’article. 

Une extension pour travailler

Quelle extension pour quelle fonction ? 

Au regard du métier que vous exercez, les extensions ne seront pas les mêmes. Que vous soyez artiste peintre, écrivain, webmaster ou encore coach, vos besoins vont varier et l’aménagement de votre espace de travail aussi. Voici pour vous aider à vous projeter, quelques idées d’extension correspondant à vos besoins :

Vous êtes un artiste peintre ?

Pour développer votre créativité, vous aurez besoin de réaliser votre propre atelier ! Pour cela, l’importance de la lumière est primordiale car, on le sait, rien ne vaut la lumière naturelle pour réaliser de belles œuvres et bien visualiser les couleurs. Par ailleurs, ne négligez pas la ventilation qui doit être optimale afin d’évoluer dans un environnement sain dépourvu d’odeurs de peinture ou de dissolvant. Selon vos envies et la topographie de votre terrain, vous pouvez très bien opter pour une extension horizontale ou verticale mais aussi pour une excavation. Pour cette dernière, la principale problématique sera de trouver des sources de lumière naturelle suffisantes. Enfin, prenez en compte l’espace dont vous aurez besoin. Pour un confort optimal 10 à 15 mètres carrés minimum paraissent requis avec les espaces de rangements nécessaires à votre activité. 

 

Vous êtes webmaster ? Assistant virtuel ? Développeur web ou toute autre profession libérale ?

Pour une extension dédiée à votre travail, vous aurez besoin avant tout d’un espace largement équipé en connectique. La lumière naturelle sera également importante afin de ne pas vous fatiguer les yeux et vous devrez travailler non seulement sur le confort thermique mais aussi acoustique afin d’être au calme. 

En fonction de votre activité, prévoyez par ailleurs des rangements plus ou moins conséquents. Concernant la taille de votre extension, pour un simple espace bureau, nous vous conseillons de miser sur un agrandissement de 10 mètres carrés minimum. Une profession libérale demandera un peu plus d’espace (notamment pour les rangements) et il vaudra mieux opter pour une surface minimale de 15 mètres carrés.

 

Besoin d'être conseillé pour votre projet?

Je souhaite être conseillé (service gratuit)

Et si vous utilisiez l’espace déjà existant de votre maison pour y aménager votre lieu de travail ?

Garage, comble, sous-sol, on ne se doute pas toujours de tout le potentiel d’une habitation ! 

Un garage par exemple peut être parfait pour un bureau. Il faudra l’isoler, créer quelques ouvertures supplémentaires, imaginer des rangements puis l’aménager à votre goût pour que vous vous y sentiez bien et productif ! 

De même, on pense rarement à aménager un sous-sol en espace de vie et encore moins en espace de travail. Pourtant, c’est un lieu idéal pour être au calme et, grâce aux conseils d’un architecte, vous pourriez en faire un espace parfait pour travailler ! 

Enfin, si vous avez des combles mais que la hauteur n’est pas suffisante, sachez qu’il existe des possibilités pour surélever votre toiture. Il ne restera plus qu’à l’aménager pour en faire un lieu agréable consacré à votre vie professionnelle. 

Besoin de conseils sur-mesure ? N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert !

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux