Une extension pour un garage

La création d’une extension pour en faire un garage peut être motivée par de multiples raisons et pas seulement celles de pouvoir garer facilement votre véhicule et de le protéger efficacement contre les intempéries. Aussi, cette pièce peut également servir d’espace de rangement pour stocker votre matériel ou affaires personnels ou encore de lieu où vous pourrez bricoler en toute tranquillité. Au regard de vos besoins, les dimensions de votre extension vont varier. Quelle surface pour quel(s) usage(s) ? Décryptage dans l’article. 

Une extension pour un garage

Construire un garage : quelles dimensions envisager ? 

La construction d’un garage peut paraître simple mais les aspects à prendre en considération sont pourtant nombreux. Parmi eux, choisir la dimension de ce type d’extension peut rapidement se transformer en véritable casse-tête. La taille de votre garage dépendra de plusieurs paramètres qui sont : 

  • Vos besoins de stockage, de rangement de matériel ou d’affaires personnelles (vélos, pneus, outillage de jardin ou de bricolage, tondeuse, chaussures, produits d’entretien divers ...) : pour cela, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés dans l’aménagement de garage et prenez note des dimensions des meubles de rangement et des éléments que vous souhaitez ranger dans votre futur garage. 
     
  • L’emplacement et le nombre de voitures ou deux roues que vous souhaitez garer. 

Dimensions d’un garage pour un véhicule 

Si certains n’utilisent leur garage qu’uniquement comme un espace de stockage, la plupart s’en serve pour stationner leur(s) véhicule(s). Si c’est également votre cas, voici quelques indications à prendre en compte : 

  • Pour obtenir la largeur de la place prise par une voiture, il vous suffit d’additionner la largeur de votre véhicule avec la largeur de l’ouverture d’une portière côté conducteur. En cas de doute, prévoyez au moins 80 centimètres de chaque côté du véhicule. Ceci permettra de limiter les risques de dégâts matériels au niveau des portières (peinture, carrosserie ...) et de faciliter l’entrée du véhicule dans le garage. 
  • Pensez à construire un garage suffisamment grand, notamment si vous pensez y aménager un atelier ou des espaces de rangement. Ceci permettra également d’anticiper les dimensions d’un véhicule plus grand que celui que vous possédez actuellement, dans le cas où vous envisageriez d’en changer à l’avenir.  
  • Prévoyez au minimum 3 mètres de large et 5 mètres de long pour l’emplacement d’une seule voiture. 

Dimensions d’un garage double 

Vous possédez deux véhicules ? Pour la construction d’un garage double deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Le garage double côte à côte : les dimensions d’un tel garage sont généralement de 5,5 mètres x 6,7 mètres mais pour avoir plus d’espace et être plus à l’aise, n’hésitez pas à miser sur une surface de 6 mètres x 7 mètres.
     
  • Le garage double en enfilade : ce type de garage est moins pratique car si vous souhaitez sortir le véhicule qui se trouve au fond, vous serez d’abord obligé de sortir la voiture située devant. Côté dimensions, un garage en enfilade standard est généralement de 2,5 x 9 mètres. Si vous souhaitez avoir un peu plus de marge et que votre budget vous l’autorise, un format de 3 mètres x 12 mètres est plus confortable. 

Dimensions d’une porte de garage et hauteur d’un garage 

Dernier point à ne pas négliger pour votre extension-garage : la taille de la porte et la hauteur du garage ! 

En ce qui concerne la taille de la porte, pour un format standard, on se situe généralement autour des 2,4 à 3 mètres de largeur x 2 mètres de hauteur. 

Niveau hauteur sous plafond, toujours pour un garage standard, il faut prévoir environ 2,5 mètres. Si votre véhicule est plus haut (SUV, camionnette etc.), vous pouvez envisager une plus grande hauteur sous plafond et faire fabriquer des portes de garage sur-mesure. 

Pour une porte de garage double côte à côte, comptez 5 mètres de large x 2 mètres de haut.

 

Besoin d'aide pour votre projet?

Je fais réaliser un plan côté

Bon à savoir

Notez qu’une porte de garage double vous coûtera généralement moins cher que deux portes simples. 
 

Besoin d’informations supplémentaires pour réaliser un garage qui répond à vos besoins ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux