Une luminosité agréable

Les anciennes bâtisses sont souvent touchées par un manque de luminosité. Ouvertures étroites, fenêtres peu nombreuses... Aussi, l’extension pourrait être la solution pour apporter de la clarté à votre intérieur. Comment cet apport de lumière pourra vous apporter confort et bien-être ? De quelle façon optimiser ses ouvertures ? Quelles sont les règles à connaître ? Réponses dans l’article. 

Une luminosité agréable

Clarté et sensation de bien-être : l’importance de la lumière naturelle

Plus qu’on ne le pense, l’importance de la lumière naturelle est un des facteurs du bien-être chez l’humain.

Humeur, sommeil, capacité d’apprentissage, elle influe dans presque tous les domaines ! Aussi, l’exposition et l’orientation de votre logement peuvent jouer un important rôle psychologique. 

Saviez-vous que l’on passe en moyenne 67% du temps chez soi ? Faire entrer la lumière n’est donc plus une option, c’est une réelle question de bien-être. Par ailleurs, avec la baisse de luminosité lors de la saison hivernale, une maison dotée de grandes ouvertures vous permettra de garder vitalité et bonne humeur toute l’année ! 
Vous êtes de nature stressée ? Il a été prouvé que la lumière naturelle permettrait de diminuer les symptômes de l’anxiété. 

Bref, vous l’aurez compris, plus votre maison sera lumineuse, mieux vous serez chez vous et dans votre peau !  

Bon à savoir

En plus de vous apporter confort et bien-être, une bonne luminosité naturelle au sein de votre logement lui fera gagner de la valeur et sera plus facile à vendre ! Ainsi, on estime que la clarté d’une maison peut déclencher un coup de cœur pour 85% des français ! Par ailleurs, le prix de vente d’un bien peut monter de 15% s’il est lumineux. 
 

Des ouvertures optimisées 

Faire entrer la lumière dans votre logement ne se fait pas n’importe comment. Quelles ouvertures pour quelle surface ? Comment disposer vos fenêtres et baies vitrées ?

Quelques conseils : 

Tout d’abord, vous devez savoir que pour obtenir une luminosité agréable chez vous, il faut que la surface de vos fenêtres corresponde à 1/6ème  de la surface au sol des pièces. Pour vous donner un exemple concret, si votre séjour s’étend sur 25 mètres carrés, l’ensemble de vos vitrages devra donc couvrir 4 mètres carrés.

 

Besoin d'aide pour votre projet?

Je trouvemon coach travaux

Vous l’aurez compris, pour réussir votre extension de maison, il est important de réfléchir à la disposition ainsi qu’à la répartition de vos ouvertures.

Elles doivent être disposées en tenant compte de l’orientation de chaque pièce. Ainsi, il est préférable d’ouvrir les pièces de vies au sud/sud-ouest afin de profiter de la lumière le plus longtemps possible.

Pendant l’été, des brise-soleils peuvent être installés afin de limiter les surchauffes. Les ouvertures dans les chambres quant à elles devront davantage être installées à l’ouest afin de limiter la chaleur au moment du coucher.

Pour les pièces de travail tels que les bureaux ou les ateliers des ouvertures au nord sont à privilégier.

Enfin, il est évident que les menuiseries extérieures doivent également être pensées en termes de vue et d’accès qu’elles offrent vers l’extérieur. Les menuiseries en aluminium, par la finesse de leur dormant, offrent un maximum de clair de vitrage.

 

Besoin de conseils pour l’ouverture de votre extension ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux