La durée des travaux

Les travaux, on sait toujours quand ils commencent mais jamais quand ils se terminent. Ce dicton bien connu n’est pas très plaisant à entendre. Aussi, pour ne pas vous maintenir dans cette incertitude, nous allons tenter de vous donner quelques indicatifs de temps pour votre projet d’extension de maison. Décryptage et analyse de la durée de vos travaux en fonction du type d’aménagement, de la surface et des matériaux envisagés. 

La durée des travaux

Extension de maison, comment estimer la durée des travaux ? 

La durée de vos travaux va dépendre de multiples facteurs tels que l’ampleur de votre projet, la technique employée, la topographie de votre terrain ou encore le choix des matériaux. Toutefois, on estime qu’une extension met entre 3 et 12 semaines pour être construite.

Explications et décryptage : 

 

Les démarches administratives 

Comme vous le savez très certainement, les extensions de maisons sont régies par les règles d’urbanismes. Aussi, sur ce point, tout le monde ou presque est sur le même pied d’égalité. Si votre projet d’extension est inférieur à 20 mètres carrés et que la surface totale de votre maison (extension comprise) après travaux ne dépasse pas les 150 mètres carrés, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de permis de construire mais une demande préalable de travaux reste obligatoire.  Le délai d’instruction de votre dossier est d’environ un mois. Ce n’est qu’après avoir obtenu une réponse positive de votre mairie que vous pourrez commencer vos travaux. Notez que si vous vivez dans une zone de protection du patrimoine ou au sein d’un bâtiment classé, le délai d’instruction pourra s’allonger d’un mois supplémentaire.

 

Besoin d'aide dans vos démarches administratives?

Je délègue mes démarches

La durée des travaux en fonction des matériaux et de la surface

Vous l’aurez compris, celle-ci va dépendre de plusieurs critères et les principaux étant les matériaux choisis ainsi que la surface.
 

Détails : 

  • Pour une extension en briques ou en parpaing, pour une surface de 30 mètres carrés, il faudra compter en moyenne un mois de travaux. 9 semaines pour une surface de 80 mètres carrés et 12 semaines pour un agrandissement de 110 mètres carrés. 
  • Les extensions en verre ou en acier sont généralement plus rapides à réaliser. Comptez 3 semaines de chantier pour une surface de 30 mètres carrés, 5 semaines pour 80 mètres carrés et 6 semaines pour 110 mètres carrés. 
  • L’extension en bois : contrairement à la brique et au parpaing qui requièrent l’intervention d’artisans sur-place, les différents éléments de l’extension en bois sont réalisés en atelier et assemblés sur-place. Pour vos travaux, prévoyez donc des durées sensiblement identiques à un agrandissement en verre ou en acier. 

La durée des travaux en fonction de la technique employée 

Si les extensions horizontales sont relativement rapides à réaliser, cela est moins le cas des extensions verticales qui sont plus complexes à mettre en place. Étude des fondations, choix des matériaux appropriés, déconstruction et reconstruction de la toiture... Toutes ces étapes prennent du temps. Aussi, il faudra prévoir entre 2 et 4 mois de travaux, en fonction de la superficie et de la complexité du projet. 

 

Besoin de conseils et d’indications supplémentaires par rapport à la durée de vos travaux ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel pour obtenir des informations sur-mesure ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux