Les dimensions

Construire son extension de maison est un projet de plus en plus prisé chez les particuliers qui souhaitent agrandir leur espace de vie sans pour autant être contraints de déménager. Quel que soit votre projet, l’extension a l’avantage de proposer une grande flexibilité d’aménagement. Toutefois, il peut être compliqué d’estimer les dimensions nécessaires de votre agrandissement en fonction de vos besoins... Aussi, pour vous guider, voici quelques indicatifs qui pourraient éclairer votre décision. 

Les dimensions

Choisir les dimensions de mon extension pièce par pièce

Avant de commencer vos travaux, vous devez réfléchir à vos besoins : à quoi va me servir cet agrandissement ? Comment sera-t-il intégré dans la maison ? Quel sera l’agencement des pièces ? Quel budget je souhaite consacrer pour construire ce nouvel espace ? 

Toutes ces questions doivent trouver des réponses claires afin que vous fassiez les bons choix et que n’ayez aucun regret par la suite. En premier lieu, le choix des dimensions de votre extension va principalement être guidé par le rôle que vous souhaitez donner à cette pièce supplémentaire. Aussi, vous n’aurez pas la même surface pour une chambre, un salon-séjour ou une salle de bain par exemple.

Quelle surface pour quelle pièce ?

Voici un petit guide qui pourra vous être utile dans votre décision : 

Une extension pour une chambre 

Un grand nombre d’agrandissements sont réalisés dans l’objectif d’aménager une chambre supplémentaire. On considère que la dimension minimale d’une chambre est de 9 mètres carrés. En deçà, elle ne peut être considérée en tant que telle mais plutôt comme un bureau. Cette surface est suffisante pour disposer un lit et une armoire. Toutefois, pour être plus à l’aise et pouvoir disposer en plus d’un coin bureau, 12 à 14 mètres carrés semblent appréciables. 
Pour une suite parentale, avec un espace douche optimisé (moins de 4 m²), 15 mètres carrés est en revanche le minimum requis. C’est un espace suffisant pour pouvoir installer un grand lit ainsi que du mobilier supplémentaire type coiffeuse, dressing etc. Notez néanmoins qu’une suite parentale digne de ce nom dispose en moyenne d’une surface de 20 mètres carrés. 

 

Pour un garage 

Moins courante, l’extension pour réaliser un garage peut s’avérer bien pratique lorsque vous vivez en ville et que vous n’avez pas d’endroit pour stationner. De même, une voiture laissée stationnée à l’extérieur est davantage soumise aux diverses intempéries. Si la dimension d’un garage dépendra principalement de la taille de votre véhicule, il faut également prendre en compte que vous pourriez y installer quelques rangements. Un garage standard mesure en moyenne 3 mètres de large pour une profondeur de 5 mètres ce qui correspond à une surface approximative de 15 mètres carrés. Toutefois, pour y ranger quelques affaires, nous vous recommandons d’envisager une surface de 20 mètres carrés. 

 

Besoin d'un architecte pour votre projet?

Je trouve mon architecte

 

Pour un salon 

On considère que 20 mètres carrés sont suffisants pour un salon. Toutefois, ça n’est qu’à partir de 30 mètres carrés que vous pourrez avoir un grand salon doté d’un coin télé et / ou salle à manger. Pour une impression d’encore plus d’espace, certains optent pour un salon ouvert sur une cuisine américaine. 

 

Pour un studio 

Votre adolescent a envie d’avoir son propre espace ? Vous souhaitez pouvoir accueillir vos invités en respectant leur intimité et la vôtre ? Vous avez comme projet de faire chambre d’hôte ? Les raisons de réaliser un studio sont nombreuses ! Si la taille règlementaire d’un studio est de 9 mètres carrés, il vaudra mieux opter pour une surface proche des 20 mètres carrés ou plus si vous souhaitez aménager un espace confortable et agréable à vivre. 

 

Pour un home cinéma 

Et si vous vous offriez le luxe d’aménager votre propre salle de cinéma ? Pour passer des soirées inoubliables à revisiter vos classiques, le mieux est d’opter pour une surface minimale de 20 mètres carrés. 

 

Pour une cuisine

Les dimensions d’une cuisine vont varier selon l’aménagement et les équipements que vous souhaitez avoir. Toutefois, pour une cuisine « basique », nous vous conseillons de réaliser une extension de 10 mètres carrés minimum. Toutefois, si vous envisagez de faire installer un îlot central, mieux vaudra prévoir un peu plus grand : environ 15 mètres carrés. 

 

Pour un atelier 

Pour aménager votre atelier, il faudra prévoir une surface assez grande pour pouvoir travailler sans manquer d’espace et pouvoir avoir la place d’agencer quelques rangements. Pour cela, une surface de 20 mètres carrés (ou plus) parait raisonnable. 

 

Pour un jardin d’hiver 

Si le jardin d’hiver requiert bon nombre d’exigences en matière de luminosité, de température et de ventilation, sa surface n’est pas non plus à négliger. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour une extension d’au minimum 15 mètres carrés. De cette manière, vous pourrez varier les essences de plantes et profiter pleinement de votre petite oasis de verdure ! 

 

Besoin de conseils sur-mesure par rapport à votre projet ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux