A qui faire appel ?

Lorsque l’on se sent trop à l’étroit chez soi, que l’on ressent un besoin urgent d’espace deux solutions s’offrent à nous : déménager ou réaliser une extension de maison. Cette dernière solution, bien plus économique présente de nombreux avantages. A qui faire appel pour réaliser son projet ? Quels sont les professionnels compétents ? Réponses dans l’article. 

A qui faire appel ?

L’extension de maison, une affaire de professionnels 

Pour une extension optimisée, durable et répondant à vos besoins, mieux vaut faire appel à des professionnels qualifiés. Quels sont les branches de métiers compétentes en fonction de votre projet ? Suivez le guide !

L’architecte 

Même si c’est conseillé, avoir recours à un architecte n’est pas obligatoire dans tous les cas. Vous devez néanmoins impérativement faire appel à ce corps de métier si vous êtes concerné par l’une de ces situations : 

  • La surface totale au sol de votre maison après travaux (extension incluse) est supérieure à 150 mètres carrés ; 
  • Vous vivez dans un bâtiment classé ou une zone préservée (auquel cas il faudra faire appel à un architecte des bâtiments de France). 

En dehors de ces situations, vous êtes libres de faire appel ou non à un architecte. Toutefois, son intervention pourrait être d’une aide précieuse. En effet, en plus de réaliser des plans en accord avec vos besoins, il va aussi superviser tous les autres corps de métiers afin de s’assurer que la construction de votre extension se déroule dans les meilleures conditions et selon les termes fixés au départ. 

Les honoraires d’un architecte sont variables mais correspondent généralement à 10% du montant des travaux à réaliser. Les tarifs de l’architecte étant libres, une négociation doit s’établir entre le professionnel et vous.

Besoin d'aide pour vos travaux? 

Je trouvemon coach travaux

 

Le maître d’œuvre 

Le maître d’œuvre est désigné par le maître d’ouvrage (vous). C’est une personne morale ou physique qui sera garante de la réalisation de votre extension d’après les plans que vous lui aurez fournis. Pour vos travaux, vous pouvez très bien choisir d’être vous-même le maître d’œuvre mais cela implique de lourdes responsabilités et beaucoup de temps. Aussi il vaut souvent mieux faire appel à une entreprise spécialisée ou à un maître d’œuvre indépendant. 
 

Tout comme l’architecte, le maître d’œuvre va fixer ses tarifs au regard de l’étendue des travaux. Ses honoraires vont osciller entre 3 à 12% du montant des travaux. 

 

Les artisans indépendants 

Au regard de vos besoins, vous pourrez faire appel à de multiples artisans indépendants qui sont chacun expert dans leur domaine. Voici quelques professionnels auxquels vous pourriez faire appel : 
 

  • Pour préparer au mieux votre terrain, le terrassier sera en charge du déblayage et de la consolidation de votre parcelle afin qu’elle supporte au mieux votre extension.
     
  • Si vous choisissez une extension maçonnée, le maçon sera l’un des premiers à intervenir sur le chantier. C’est lui qui va s’occuper des fondations, de la dalle, des murs, des cloisons et des planchers. Il pourra également, dans certains cas se charger de l’isolation. 
     
  • L’électricien est présent sur presque tous les chantiers. A partir des plans, c’est lui qui va installer les réseaux et équipements électriques. En outre, il sera en charge d’assurer le raccordement entre le bâti existant et l’extension. 
     
  • Le menuisier quant à lui interviendra pour réaliser vos ouvertures (portes et fenêtres) ainsi que vos volets. Au cas par cas, il pourra s’occuper de l’installation d’escaliers et de parquet dans votre extension.  

Les tarifs des artisans sont très variables. Souvent payés à l’heure, ils s’échelonnent entre 40€HT et 70€HT en fonction de la complexité de la mission. 

Coordonner tous ces artisans n’est pas une tâche facile. Aussi, c’est le rôle de l’architecte ou du maître d’œuvre de gérer les plannings de chaque intervenant et de suivre les avancements. 

 

Vous avez des questions pour votre projet d’extension ? N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel !

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux