Comment lire le devis d’un façadier ?

Vous vous apprêtez à refaire faire la façade de votre maison par un professionnel ? Afin d’avoir le meilleur résultat possible à un budget raisonnable, il convient de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents façadiers. Toutefois, il n’est pas toujours évident de lire le devis d’un professionnel et vous pourriez passer à côté d’informations importantes. Comment lire le devis d’un façadier ? Quelles sont les informations importantes que ce document doit contenir ? Réponses dans l’article. 

Un projet à venir?

Je découvre mes aides financières

lire le devis d’un façadier

Les informations importantes du devis d’un façadier 

Avant de faire établir des devis, pensez bien à vérifier la réputation de l’artisan. Pour se faire, consultez la Fédération Française du Bâtiment ou la Chambre des métiers de votre département. Ces institutions ne vous donneront aucune indication sur la réputation de telle ou telle entreprise mais vous pourrez néanmoins connaître leur durée d’exercice. Un artisan travaillant depuis 15 ans vaut mieux qu’un autre qui vient de débuter son activité. 

Une fois cette première sélection faite, n’hésitez pas à demander des références aux entreprises. Celles qui ont bonne réputation seront heureuses de vous en fournir. Écartez celles qui ne souhaitent pas vous en procurer. 

Enfin, nous n’y pensons pas toujours mais il est important de demander à son artisan une attestation d’assurance biennale ou décennale qui vous protègera en cas de malfaçon après réception des travaux. 

Sachez que le code de la consommation rend obligatoire la constitution d’un devis par un artisan. Chaque devis doit ainsi comporter quelques mentions obligatoires : 

  • Le taux horaire de la main d’œuvre doit être clairement mentionné en TTC, 
  • Le temps estimé des travaux, 
  • Le prix TTC des diverses prestations forfaitaires, 
  • Les frais de déplacement, 
  • Le caractère payant ou non du devis. Si le devis est payant, son coût devra être précisé, 

Une fois que vous vous serez mis d’accord pour signer un devis, il faudra que le contrat mentionne sa date de rédaction, le nom et l’adresse de l’entreprise, vos coordonnées, le lieu d’exécution du ravalement de façade avec le délai de réalisation, la nature exacte des prestations, la somme à payer HT et TTC et la TVA. 

Notez qu’il est courant que l’artisan vous demande de régler un acompte avant que vos travaux n’aient commencé. Cela vous engage financièrement avec l’entreprise que vous avez choisie. On distingue deux types d’acomptes : 

  • L’acompte à la signature du devis : il correspond généralement à 10 à 20% de la somme totale du devis. Il vous engage mutuellement avec l’artisan. 
  • L’acompte au démarrage des travaux : il correspond à la commande de matériaux nécessaires à la réalisation de vos travaux. C’est 30 à 40% du montant total du devis.

 

Besoin d'être conseillé?

Je souhaite être conseillé (service gratuit)

Très important également : afin d’éviter les mauvaises surprises et les déconvenues, votre devis devra être le plus précis possible. Pour votre ravalement de façade, la technique utilisée, la marque du revêtement choisi ainsi que ses caractéristiques devront par exemple être mentionnés. N’hésitez pas à refaire faire un devis que vous n’estimez pas assez détaillé. 

Par ailleurs, si le devis ne fait aucune mention des coordonnées de l’assurance professionnelle souscrite par le façadier, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de ce dernier. Cette assurance vous protège en effet en cas de malfaçons pendant 10 ans à compter de la signature du procès-verbal de réception des travaux.

 

BON À SAVOIR

Sachez qu’un devis ne vous engage qu’à partir du moment où vous l’avez signé.
En aucun cas un devis payant n’a valeur d’engagement tant qu’il n’est pas approuvé. Par ailleurs, en signant, l’entreprise s’engage à effectuer les travaux en respectant scrupuleusement les termes du devis ce qui inclut le prix final. En cas de prestation supplémentaire, un nouveau devis devra être réalisé. 

Conseil pratique

Petite astuce pratique qui peut éviter bien des déconvenues : Connectez-vous sur le site www.societe.com, muni du numéro Siret de l’entreprise (que vous pouvez facilement trouver sur le devis). Vous pourrez alors accéder à la fiche d’identité de l’entreprise que vous avez démarchée. Jetez un œil à sa date d’immatriculation (correspondant à la date de sa création), à son capital social et vérifiez qu’elle n’est soumise à aucune procédure collective en cours. Une société déjà existante depuis quelques années et ayant un capital social élevé vous donnera déjà un indice sur sa qualité. En revanche, si une procédure collective est en cours, passez votre chemin.
 

En cas de d’incompréhension dans la lecture de votre devis, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. Mieux vaut être certain de tout comprendre avant de s’engager. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux