Le ravalement de façade en zones protégées

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Le ravalement de façade en zones protégées

Entretenir sa façade est une obligation. Toutefois, en zones protégées ou classées, ce type de travaux peut s’avérer plus contraignant. Si vous êtes concernés, vous êtes sujets à des règles d’urbanisme spécifiques ainsi qu’aux avis des architectes des Bâtiments de France. Quelles sont les démarches à respecter pour un ravalement de façade en zone protégée ? Décryptage dans l’article.

Qu’est-ce qu’un espace protégé ?

Un espace protégé peut être caractérisé de la sorte selon plusieurs critères : 

  • Vous vivez aux abords d’un monument historique 
  • Vous vivez dans un site classé 
  • Vous vivez dans un secteur sauvegardé 
  • Vous vivez dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP). 
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Ravalement de façade en zones protégées, démarches à suivre

Vous vivez en zone protégée ou dans un bâtiment classé ? Pour faire ravaler votre façade, il va falloir vous armer de patience car le processus peut être long et fastidieux. Toutefois, nous allons vous guider pas à pas afin que vous ne perdiez pas une minute et que vous puissiez ravaler votre façade dans les règles de l’art ! 

1. Consultez le service d’urbanisme avant de commencer vos travaux 

Il arrive plus fréquemment qu’on ne le pense de se trouve sans le savoir dans une zone protégée. Aussi, il n’est pas forcément nécessaire de se situer proche d’un château ou d’un hôtel particulier historique pour être dans un espace classé. Une grande partie de la ville de Paris par exemple se trouve en zone protégée et tous ses habitants ne le savent pas forcément.

Si vous avez un doute, vous pouvez soit vous rendre à votre mairie afin de consulter le Plan local d’urbanisme soit directement vous reporter à votre acte de vente qui devrait vous fournir ce renseignement.

Si vous constatez que vous vivez bel et bien dans une zone protégée, il faudra alors vous renseigner sur tous les éléments techniques à savoir le type de matériaux à utiliser, les coloris etc. 

2. Faites appel à un architecte pour vous aider à constituer votre dossier

Pour optimiser vos chances, nous vous conseillons de faire appel à un architecte afin de vous aider à constituer votre dossier de permis de construire (obligatoire dans un secteur sauvegardé). Vous pouvez par exemple vous rendre dans un CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) proche de votre lieu de résidence afin d’obtenir des conseils gratuits. 

L’objectif principal de votre dossier sera de démontrer que le ravalement de façade que vous envisagez ne nuira pas à la continuité architecturale de la zone protégée. Sachez que le délai d’instruction d’une demande de ravalement de façade est généralement d’un mois mais peut s’étaler à deux mois dans un espace protégé.

Vous avez des questions pour votre ravalement de façade ? N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel ! 

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