Panorama des aides pour vos travaux de ravalement de façade

Un ravalement de façade constitue un investissement important qui n’est malheureusement pas forcément accessible à toutes les bourses. Obligatoire dans certaines régions tous les 10 ans et conseillé tous les 15 ans, ces travaux sont pourtant bel et bien nécessaires pour préserver l’harmonie de votre bâti mais également pour assurer votre confort et votre sécurité. Toutefois, rassurez-vous, des aides existent pour vous aider à réaliser votre ravalement de façade. Tour d’horizon. 

 

Un projet à venir ?

Je découvre mes aides financières

aides pour vos travaux de ravalement de façade

Ravalement de façade, un panel d’aides disponibles 

•    Le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vos travaux de ravalement de façade devront respecter certaines conditions. Ainsi, les matériaux utilisés devront intégrer des matériaux d’isolation thermique. De même, le ravalement devra être effectué par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

•    L’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) 

Pour la réalisation de votre rénovation de façade, vous pouvez également prétendre à l’éco-prêt à taux zéro. La différence avec un prêt classique est que les intérêts du prêt son payés par l’État. Comme pour toute aide, celle-ci est soumise à certaines conditions parmi lesquelles l’obligation d’effectuer ses travaux dans un délai de 3 ans maximum après l’obtention du prêt et de faire appel à un professionnel certifié RGE. 

•    La prime énergie 

Cette subvention mise en place par l’État a pour objectif d’aider les particuliers à réduire leur consommation énergétique. A ce titre, le ravalement de façade est éligible à cette aide. Le montant de cette prime va varier en fonction de la nature de vos travaux ainsi que de votre lieu d’habitation. Aussi, sachez que cette prime va être proportionnelle aux économies d’énergies générées à la suite des travaux réalisés. Pour en bénéficier, votre demande devra être impérativement effectuée avant le début du ravalement de façade et l’opération devra elle aussi être réalisée par un professionnel certifié RGE. 

•    La TVA réduite 

Pour des travaux de ravalement de façade, vous bénéficiez d’une TVA à taux intermédiaire de 10 %. Si à ceux-ci s’ajoutent des travaux d’isolation, vous bénéficiez alors d’un taux réduit à 5,5% ce qui peut alléger de manière conséquente votre facture finale. 

•    Les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) 

Les subventions de l’ANAH sont non négligeables et peuvent vous aider à financier jusqu’à 50% de vos travaux. Toutefois, elles ne sont pas accessibles à tous. Aussi, pour en bénéficier, il faudra que les travaux réalisés puissent vous permettre de réduire votre consommation énergétique de minimum 25% et vos ressources ne devront pas dépasser un certain seuil. 

•    Les aides locales 

Nous n’y pensons pas toujours mais de multiples aides locales existent elles aussi. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie. 


Besoin de renseignements supplémentaires ? N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux