Rénovation façade : durée, nuisances et sécurité

Vous envisagez de faire ravaler votre façade ? Dans cet article, nous vous dirons tout sur la durée, les nuisances et les règles de sécurité à respecter pour vos travaux ! 

Un projet à venir?

Je délègue mes démarches

Rénovation façade

Ravalement de façade, combien de temps durent les travaux ?

Si vous vous interrogez sur la durée d’un ravalement de façade, vous ne pourrez avoir qu’une approximation car celle-ci va dépendre de plusieurs facteurs : 
 

  • L’état de votre façade : plus votre façade sera en mauvais état, plus la durée des travaux s’allongera puisque le travail à réaliser sera logiquement plus conséquent. 
     
  • La préparation du chantier : en fonction de vos besoins, de la taille de votre habitation et de l’état de votre façade, il se peut que la préparation du chantier soit plus ou moins longue. Si vous avez une grande surface par exemple, l’installation d’un échafaudage peut s’avérer nécessaire. 
     
  • La pose du revêtement de façade : en fonction du nombre de couches et du produit que vous déciderez d’appliquer sur vos murs, le délai pourra varier de plusieurs jours. 

 

Pour vous donner une idée, si votre maison fait 100 m², votre ravalement de façade devrait durer approximativement 2 semaines.

Une chose est certaine, avant votre ravalement de façade, vous devez faire une déclaration préalable de travaux à déposer dans votre mairie. Dans la majeure partie des cas, celle-ci vous apportera une réponse sous un délai d’un mois sauf si vous vivez dans une zone protégée ou dans un bâtiment classé auquel cas vous devrez recourir à un Architecte des Bâtiments de France et attendre un délai d’un mois supplémentaire. 

Besoin d'un artisan pour votre projet?

Je trouve mon artisan

 

Ravalement de façade, comment éviter les nuisances ? 

Tout comme la majorité des travaux dans le bâtiment, un ravalement de façade va engendrer quelques nuisances notamment sonores mais pas seulement. Quelles sont ces nuisances et comment les limiter ? 

  • Les nuisances causées par la poussière 
    Dans les cas de démolitions, les nuisances causées par les poussières sont nombreuses. Elles s’infiltrent partout et sont dangereuses pour la santé des riverains vivant aux alentours mais aussi des ouvriers travaillant toute la journée sur le chantier. Pour limiter la propagation de poussières, il existe différents moyens pouvant être mis en place dont l’arrosage régulier du chantier afin que les particules restent fixées au sol. De même, le bâchage des camions transportant des matériaux susceptibles de générer de la poussière permet d’endiguer une dispersion des débris. 
     
  • Les nuisances causées par le bruit 
    C’est très certainement celles qu’il est le plus difficile de supporter lorsque l’on vit à proximité d’un chantier. Le marteau piqueur par exemple peut engendrer un niveau sonore proche des 110 dB (pour vous donner un repère, le seuil de la douleur est atteint à 120 dB). Toutefois rassurez-vous, les chantiers sont très réglementés. Sachez que les horaires de travail varient de 7h à 8h le matin jusqu’à 18h ou 19h le soir. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie car l’amende en cas de faute avérée peut s’élever jusqu’à 1500€.
     
  • Les nuisances visuelles 
    Il faut bien l’admettre, un chantier n’est jamais visuellement très esthétique et il se pourrait bien qu’il perturbe l’harmonie stylistique qui régnait dans votre quartier. Toutefois, il existe quelques solutions permettant de limiter cet impact négatif. L’installation de palissades par exemple permettent de dissimuler le chantier. Celles-ci peuvent être décorées de manière à préserver au maximum la beauté des lieux. 
     
  • Les nuisances de passage 
    Un chantier peut perturber les conditions de circulations à la fois piétonnes mais aussi routières. Pour cela, les travaux doivent être pensés en amont afin de prévoir des dispositifs permettant une bonne mobilité des usagers. Il se peut par exemple qu’il soit nécessaire de faire la demande d’un droit de passage. 

Ravalement de façade, quelles sont les normes de sécurité à respecter ? 

Pour s’assurer du bon déroulement des travaux et être en phase avec les réglementations, votre ravalement de façade devra impérativement respecter certaines normes de sécurité. Voici ce qu’il y a à savoir :  

  • Vous devez prêter attention à la circulation des piétons : les endroits risqués devront être signalés et pensez à installer des protections en cas de chute de gravats. 
     
  • Les ouvriers devront être dotés d’un équipement adéquat (casque, gants, lunettes, harnais et chaussures de sécurité, masque anti-poussière etc.). 
     
  • L’artisan devra être assuré au titre de la garantie décennale qui garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux, sans attendre une décision de justice. 
     
  • L’entrepreneur a la responsabilité de protéger ses matériaux et ses ouvrages contre la détérioration et le vol.

Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel ! 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux