Ravalement de façade : mode d’emploi !

Temps de lecture : 3 min

Tout savoir sur le ravalement de façade

La peinture qui s’effrite, un crépi qui ne vous plaît plus, une vente en perspective, une obligation légale… autant de raisons qui peuvent nécessiter de rénover votre façade et d’en entreprendre le ravalement. Ces travaux importants nécessitent de se poser les bonnes questions et de faire les bons choix. Suivez le guide !

4 bonnes raisons de se lancer dans un ravalement de façade

Plusieurs raisons peuvent vous pousser, en tant que propriétaire, à vouloir rénover votre façade.

  • La plus importante : protéger ! Si votre façade n’est pas entretenue, il y a des risques que l’humidité s’installe…Certains signes ne trompent pas : apparition de mousse, lichen, cloque ou encore fissures.

  • La rénovation de façade est également l’occasion d’améliorer les performances thermiques de votre logement, en intégrant à vos travaux l’isolation thermique par l’extérieur des murs.

  • Vous ne le savez peut-être pas mais le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans dans certaines villes comme Paris. Pour savoir si cette loi s’applique à votre commune, rendez-vous dans votre mairie !

  • Enfin, sans parler de législation ou de sécurité, rénover votre façade permet de valoriser votre bien, notamment si vous songez à la vente ou si vous recherchez de nouveaux locataires.

Un projet de ravalement de façade ?

Le point sur les obligations administratives

Avant de choisir la couleur de votre enduit, une étape est indispensable : la consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville ou de votre agglomération. Comme pour le choix de la teinte de vos volets, des palettes de couleurs peuvent en effet vous être imposées. Le service urbanisme de votre commune mettra à votre disposition les nuanciers autorisés. De même, si vous souhaitez modifier le revêtement de votre façade en optant pour un bardage ou un parement mural par exemple, vérifiez que le PLU vous y autorise.

Une fois que vous aurez trouvé l’entreprise qui s’occupera de vos travaux, vous devrez repasser par la case mairie pour y déposer une déclaration préalable de travaux. Ainsi, la mairie sera au courant de votre projet et l’étudiera pour vous donner son autorisation.
A noter : le délai d’instruction est de 1 mois. Ce délai peut être plus long si un monument historique se trouve à proximité de votre logement. 
Une fois les travaux validés, votre mairie vous remet un arrêté et la mention de non-opposition devra être affichée sur le terrain. Cet arrêté peut être contesté par un tiers devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois.
Après la validation de votre mairie, il est donc conseillé d’attendre 2 mois avant de vous lancer dans les travaux de ravalement.

Une fois la déclaration préalable de travaux obtenue, vous devrez également vous occuper de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) toujours auprès de votre mairie ou bien en ligne. Vous disposez de 3 ans pour commencer les travaux.
Une fois le chantier terminé, nouvelle étape à la mairie pour déposer la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT).

Si des échafaudages sont nécessaires et empiètent sur un espace public, l’entreprise en charge des travaux devra déposer une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public auprès de la mairie.

Votre logement est classé « monument historique », ou situé à côté d’une construction qui l’est ? Votre projet de ravalement de façade devra obtenir l’agrément d’un architecte des Bâtiments de France, ce qui allongera les délais d’instruction et de recours énoncés précédemment.
Rénovation d’une façade classéeRavalement de façade classée : agrément des ABF obligatoire.
Besoin d'une autorisation pour vos travaux ?

Rénovation ou ravalement de façade : l’incontournable diagnostic

Ces 2 termes, quoique très proches, ne signifient pas totalement la même chose.
Quand on parle de rénovation, il est seulement question d’un nettoyage de la façade, pour enlever la mousse ou le lichen. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels car un mauvais traitement peut engendrer de nombreux dommages et faire apparaître des fissures.
Le ravalement est une opération plus conséquente, qui consiste à enlever le revêtement existant et poser ensuite un nouveau revêtement.

Pour avoir une idée précise des travaux nécessaires à la remise en état de votre façade, un diagnostic par un façadier est incontournable. Une fois que le professionnel aura examiné votre façade, il sera en mesure de savoir quelles sont les réparations indispensables à effectuer ainsi que les matériaux et produits adéquats pour le faire. C’est également ce diagnostic qui permettra au façadier de déterminer la nature du revêtement de votre façade. Ainsi, il sera en mesure de choisir des produits compatibles avec votre support.

Ravalement de façade et fissures

Les fissures demandent une attention toute particulière et doivent être surveillées de près. En effet, si une fissure pointe le bout de son nez, il se cache généralement derrière elle des problèmes bien plus importants comme une infiltration, un tassement des fondations, des mouvements du sol, voire même la rupture d’une fondation. Veillez à ne surtout pas cacher la misère sous un support en bardage ou avec un enduit « tramé » : il faut identifier les causes et les réparer avant tout ravalement de votre façade.

Le choix du revêtement de façade

Avant même de parler de revêtement, intéressez-vous au support de votre mur ! L’adhésion de votre revêtement dépend en effet de ce support qui peut être en brique, en béton, en pierre ou en bois. Il est également très important que le support et le revêtement soient compatibles, pour que le mur puisse « respirer » correctement et que la vapeur d’eau provenant du mur ne se condense pas et ne cause pas de problèmes d’humidité. Un revêtement inadapté à la nature des murs de façade peut générer d’importantes pathologies, d’où l’importance du diagnostic évoqué plus haut.

Ravalement de façade avec enduit

L’enduit

L’enduit, aussi appelé crépi, peut être posé sur un support en brique, en béton et en pierre. Il offre une large sélection de finitions : enduit projeté, écrasé, gratté ou taloché. Plus ou moins rugueux, vous devrez également choisir sa couleur. 

Peinture sur façade ravalée

La peinture

Pour la peinture, 2 options s’offrent à vous : l’appliquer directement sur un support en bois, brique, béton ou bois, ou bien sur votre enduit. Attention, en cas de simple rénovation, la peinture ne s’applique que sur une façade en excellent état qui devra être nettoyée en amont. 

Ravalement de façade avec parement pierre

Le parement

Vous rêvez d’un mur en vieilles pierres ou en briques mais votre façade est en béton ? La solution : le parement ! Ces plaquettes imitent tous types de pierres et leur pose se révèle plutôt simple : les coller sur le support et jointer. Evitez cependant les parements en plâtre, uniquement destinés à l’intérieur. 

Ravalement de façade avec bardage

Le bardage

Traditionnellement, le bardage est en bois massif, mais au bout d’une dizaine d’années, ne vous étonnez pas si ce matériau se grise. Si vous voulez garder l’aspect bois massif, vous pouvez opter pour un bardage en imitation bois, en bois composite (50 % de PVC et 50 % de bois naturel), en fibres-ciment ou en PVC. Sachez cependant que le bois composite est peu vertueux d’un point de vue écologique, car impossible pour le moment à recycler.

Que faire si la façade est en pierre ou brique apparente ?

Avec des murs en matériau brut, on parle alors de « restauration » de façade : les pierres ou briques doivent être rénovées ou remplacées. Il est aussi possible que les joints soient abîmés ; il faudra alors les piocher et jointer de nouveau. Ce type de chantier est cependant plus long et plus coûteux qu’un ravalement classique.

Ravalement et isolation thermique

Une question que l’on se pose souvent : est-ce que le revêtement isole la façade ?
Le support et le revêtement de votre façade participent à la bonne étanchéité de votre maison en empêchant l’eau de pénétrer à l’intérieur. Leur rôle premier est d’imperméabiliser et non d’isoler. Cependant, il existe une technique d’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) qui peut être réalisée en même temps que vos travaux de façade et vous permettra d’améliorer votre confort sans avoir à vider les lieux pendant les travaux (ce que suppose une isolation thermique par l’intérieur).

Depuis janvier 2017, il est obligatoire de renforcer l’isolation thermique de votre logement dès lors que 50 % de votre façade font l’objet de travaux de ravalement - tels que la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement. Le but ? Réduire la consommation énergétique finale des bâtiments. Cette pratique est, dans tous les cas, largement conseillée à toute personne s’engageant dans des travaux de ravalement de façade, sauf contrainte technique ou esthétique.

A moins d’avoir déjà une isolation performante existante à l’intérieur ou une façade classée, n’hésitez pas à investiguer la mise en œuvre d’une ITE dans le cadre de votre projet de rénovation de façade : éligible à des aides financières conséquentes, son surcoût sera rapidement rentabilisé par les économies d’énergie que vous effectuerez. 

Quel prix pour un ravalement de façade ?

Différents éléments vont entrer en jeu lors de l’élaboration de votre devis de ravalement de façade : la surface totale de votre façade et son état actuel, son support, le revêtement choisi et l’accessibilité de votre logement.
Comptez donc un prix de 30 à 100 € par mètre carré de façade. Par exemple, prévoyez 50 à 60 €/m² pour un enduit RPE (Revêtement Plastique Epais) sur un mur en parpaing.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels de votre région pour pourvoir comparer les prix.

Pour ce genre de travaux, sachez aussi que vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 10 % (et même 5,5 % si vous faite une ITE dans le cadre de votre ravalement de façade). Certaines aides existent également :

  • Ma Prime Renov, si vous installez ou rénovez l’isolation thermique extérieure de votre logement,

  • des subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) pouvant aller jusqu’à 50 % du coût des travaux,

  • des primes accordées par la Direction Départementale de l’Equipement,

  • des subventions de la part des collectivités territoriales telles que le Conseil départemental, régional ou votre commune.

Vous embarquez une isolation thermique par l’extérieur dans le cadre de votre ravalement de façade ? Pensez à faire votre demande d’aides financières avant de signer le devis de votre professionnel.
Estimez le prix de votre ravalement de façade

Les étapes du ravalement de façade

Vous avez sélectionné le façadier qui va redonner sa jeunesse à votre façade, effectué les éventuelles demandes d’aides financières, et signé le devis ? Le chantier peut commencer. Le point sur les grandes étapes des travaux.

La préparation de la façade

évidence les défauts à corriger. Plusieurs techniques peuvent être utilisées mais la plus courante est le nettoyage haute pression. Toutefois, pour des façades très sales, des techniques chimiques peuvent être préférées.

 

Traitement et réparation de votre façade

Si la façade est abîmée, il faudra corriger les défauts avant de poser le revêtement. Il est assez courant qu’il y ait par exemple quelques fissures ou des champignons si vous habitez dans une région humide. Pour toutes les traces de champignons ou de mousse, il s’agira d’assainir les murs en les asséchant avant d’appliquer un traitement hydrofuge. Pour tout ce qui est fissures ou craquelures, il faudra les combler avec un mastic adapté si elles ne sont pas structurelles. En cas de fissures structurelles, et ainsi qu’évoqué plus haut, des travaux réparer les causes de ces désordres devront être entrepris avant de réaliser le ravalement.

 

Mise en place de l’ITE

Dans le cas où vous faites isoler votre façade par l’extérieur, le système d’isolation est alors posé, pour accueillir ensuite l’enduit, parement ou bardage choisi.

 

Application du nouveau revêtement

La pose du nouveau revêtement de façade est la dernière étape du ravalement.
Pour un ravalement avec enduit, elle se déroule généralement en trois phases.

  • Tout d’abord, une première couche est appliquée afin de permettre à l’enduit d’accrocher correctement. On l’appelle le gobetis.

  • Ensuite, un sous enduit est posé. Son rôle est de rendre votre façade la plus plane possible.

  • Enfin vient la dernière et ultime étape : l’enduit de finition. A vous de choisir ici l’aspect que vous aimeriez donner à votre façade !

Travaux de rénovation en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits
Je trouve un artisan

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée