Toutes les étapes du ravalement de façade

La façade de votre habitation est un élément auquel il faut prêter attention ! Exposée aux intempéries et aux changements de températures, elle peut être soumise à rude épreuve ! Aussi, le ravalement de façade, obligatoire tous les 10 ans dans certaines communes de France, est une opération à ne pas prendre à la légère. Quelles sont les différentes étapes de la rénovation de façade ? Nous vous dirons tout dans l’article ! 

 

Un projet à venir ?

Je délègue mes démarches

ravalement de façade

Le ravalement de façade étape par étape 

En fonction de votre bâti, vos travaux de ravalement de façade seront personnalisés. Toutefois, les étapes réalisées par le façadier demeurent les mêmes :

  • Demande d’autorisation 
    Nous n’y pensons pas toujours mais il est impératif de savoir qu’aucun ravalement de façade n’est possible sans une demande d’autorisation préalable à effectuer dans votre mairie. Sachez qu’il faut compter environ un mois avant d’avoir une réponse de la mairie. Si passé ce délai vous n’obtenez pas de retour, vous pouvez alors considérer que votre demande est validée.
     
  • Le diagnostic de votre façade 
    Toute rénovation de façade commence par cette première étape. Aussi, il est très important d’établir un premier diagnostic pour connaître son état réel et déterminer les travaux nécessaires. Une fois que le professionnel aura examiné votre façade il sera en mesure savoir quelles sont les réparations indispensables à effectuer ainsi que les matériaux et produits adéquats pour le faire. C’est également de diagnostic qui permettra au façadier de déterminer la nature du revêtement de votre façade. Ainsi, il sera en mesure de choisir des produits compatibles avec votre support. 
     
  • La préparation de votre façade 
    Avant d’être rénovée, votre façade devra être nettoyée afin d’éliminer toutes les saletés et de mettre en évidence les défauts à corriger. Plusieurs techniques peuvent être utilisées mais la plus courante est le nettoyage haute pression. Toutefois, pour des façades très sales, des techniques chimiques peuvent être préférées.

 

Vous cherchez un artisan?

Je trouve mon artisan

  • Traitement et réparation de votre façade 
    Si la façade est abîmée, il faudra corriger les défauts avant de poser le revêtement. Aussi, il est assez courant qu’il y ait par exemple quelques fissures ou des champignons si vous habitez dans une région humide. Pour toutes les traces de champignons ou de mousse, il s’agira d’assainir les murs en les asséchant avant d’appliquer un traitement hydrofuge. Pour tout ce qui est fissures ou craquelures, il faudra les combler avec un mastic adapté. 
     
  • Application du nouveau revêtement 
    La pose du nouveau revêtement de façade est la dernière étape du ravalement. Elle se déroule généralement en trois phases : 
    - Tout d’abord, une première couche est appliquée afin de permettre à l’enduit d’accrocher correctement. On l’appelle le gobetis. 
    - Ensuite, un sous enduit est posé. Son rôle est de rendre votre façade la plus plane possible. 
    - Enfin vient la dernière et ultime étape : l’enduit de finition. A vous de choisir ici l’aspect que vous aimeriez donner à votre façade ! 


Des questions demeurent en suspens concernant les étapes d’un ravalement de façade ? Ne restez pas dans le doute et demander conseil auprès d’un professionnel ! 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux