Comment choisir ses gouttières ?

Très important pour un habitat sain et durable, le choix des gouttières n’est pas si simple. La configuration de votre toit ainsi que les contraintes climatiques de votre région doivent être pris en considération. Quels matériaux privilégier ? Pour quel type de gouttières opter ? Dans cet article, nous vous dirons tout pour faire le bon choix !

 

Un projet à venir ?

Je trouve mon artisan

choisir ses gouttières

Choix des gouttières : quels critères prendre en compte ? 

Que ce soit en rénovation ou en construction, le choix de vos gouttières doit être guidé par deux facteurs principaux : 

  • Le climat : en fonction de la pluviométrie de votre région, vous devrez choisir des gouttières avec une capacité à recueillir les eaux de pluie plus ou moins importante. 
  • La structure de votre toit : plus la surface de votre toiture est importante, plus le ruissellement de l’eau le sera également. Aussi, plus la pente de toit est raide, moins il y aura de surface d’eau à évacuer. 

Quel type de gouttière choisir ? 

Avant de construire ou de rénover sa maison, on l’ignore souvent mais il existe deux types de gouttières qui dépendront principalement de la structure de votre toiture. 

  • Les gouttières pendantes : ce type de gouttières est le plus répandu. En effet, elles s’adaptent à pratiquement tous les types de toitures. Fixé à l’aide de crochets aux extrémités du toit, il existe plusieurs finitions selon le style que vous souhaitez donner. 
     
  • Les gouttières rampantes : particulièrement recommandées pour les toits à pentes raides, elles sont placées sur une corniche ou une partie de toiture grâce à des crochets ou directement sur les chevrons de la charpente. Plus discrètes que les gouttières pendantes, elles ne s’adaptent cependant pas à tous les types de toitures. 

Un projet à venir ?

Je trouve mon artisan

Quel matériau de gouttière choisir ? 

  • Les gouttières en zinc : ce sont les plus plébiscitées. Le zinc présente en effet de nombreux avantages : résistant à la corrosion et recyclable, on estime que des gouttières en zinc ont une durée de vie d’approximativement 50 ans si elles sont correctement entretenues.
     
  • Les gouttières en aluminium : c’est le matériau tendance du moment. Très esthétique, l’aluminium est également léger et facile d’entretien. Ce dernier peut en outre être peint ce qui peut conférer une touche d’originalité à votre façade. 
     
  • Les gouttières en PVC : c’est le matériau le plus économique. Simples à poser et à entretenir, les gouttières en PVC ne présentent aucun risque de corrosion. Toutefois, notez qu’elles sont plus fragiles et qu’en cas de dégât, il faut les remplacer car elles ne sont pas réparables. 
     
  • Les gouttières en cuivre : c’est le matériau le plus noble pour des gouttières. Esthétique, il coûte toutefois bien plus cher. Néanmoins, l’investissement peut en valoir le coup puisque sa durée de vie peut dépasser les 50 ans ! Les gouttières en cuivre conviennent à tous les climats et résistent très bien à la corrosion. 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Le choix de matériau n’est pas à prendre à la légère car il va conditionner la durée de vie de vos gouttières. Plus ou moins résistants aux intempéries, plus ou moins esthétiques, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.

L'Artisan

Besoin de conseils sur-mesure ? N’hésitez pas à consulter un professionnel ! 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux