Coordonner menuiseries et façade

Accorder ses menuiseries extérieures à sa façade n’est pas toujours aisé. Lors d’une rénovation, il n’est pas simple de choisir les bons matériaux pour ses portes et fenêtres. Aussi, l’objectif est d’avoir une façade harmonieuse et de ne pas trahir le code architectural de votre bâti. Comment faire ? Quels matériaux privilégier au regard du style de votre maison ? Décryptage dans l’article. 

Coordonner menuiseries et façade

Besoin des conseils d'un architecte ?

Je trouve mon architecte

Une question de style

 

Coordonner ses fenêtres avec sa façade 

Vos fenêtres font parties intégrantes du style de votre maison. Aussi, il faudra veiller à bien les choisir afin qu’elles s’intègrent harmonieusement avec l’architecture de votre habitation.
 

Voici quelques conseils : 

  • Pour une maison traditionnelle 
    Si vous vivez dans une maison traditionnelle et que vous souhaitez changer vos fenêtres vous avez deux choix : rester fidèle au style ou le moderniser légèrement tout en gardant l’esprit d’origine. 
    Dans le premier cas, le bois est très souvent le matériau privilégié des maisons traditionnelles mais vous pouvez également opter pour un hybride bois / aluminium plus facile d’entretien et offrant une meilleure performance énergétique. 
    L’avantage d’être fidèle au style d’origine de votre maison réside dans le fait que vous n’aurez pas besoin de demander une autorisation préalable de travaux étant donné que l’aspect de votre façade ne change pas. 
    Si au contraire, vous désirez moderniser votre façade grâce à vos fenêtres, optez pour de grandes ouvertures sans croisé au style sobre et discret. Le PVC est de plus en plus prisé car il présente de nombreux avantages tels que la facilité de pose, un prix abordable, une bonne isolation thermique et acoustique ainsi qu’une résistance dans le temps appréciable. 
     
  • Pour une maison contemporaine 
    Ici, le choix qui s’offre à vous est plus large. L’aluminium reste toutefois le matériau favori. Souvent réalisées sur-mesure, les fenêtres en aluminium sont plus chères mais plébiscitées pour leur grand format (la tendance actuelle est au format XXL), leur robustesse et leur large variété de coloris. Enfin, elles sont également très faciles d’entretien. 
    Si vous désirez apporter une petite touche vintage à votre maison au style contemporain, vous pouvez aussi choisir des fenêtres à croisées en bois qui pourront apporter du cachet à votre façade ! 

 

Coordonner sa porte d’entrée avec sa façade 

Le choix d’une porte d’entrée peut rapidement devenir un véritable casse-tête : entre résistance, performance thermique et bien-sûr style, les critères à prendre en considération sont nombreux ! Votre porte d’entrée doit donner le ton : elle donnera à vos invités une première impression de votre intérieur. Comment coordonner harmonieusement votre porte d’entrée avec votre façade ?
 

Voici nos conseils : 

  • Pour une maison traditionnelle 
    Tout comme pour les fenêtres, les portes en bois sont elles aussi privilégiées pour les bâtisses traditionnelles. Robustes, elles confèrent un véritable cachet à votre maison et offrent en plus un très bon confort thermique et acoustique. 
    Le PVC est aussi un matériau à étudier pour votre maison traditionnelle. En effet, il se décline en de nombreuses finitions et peut tout aussi bien se fondre sur une façade moderne que classique. Très facile d’entretien, le PVC est également un bon isolant thermique.

 

Vous cherchez un artisan pour vos travaux ?

Je trouve mon artisan

  • Pour une maison contemporaine 

    En ce qui concerne la modernité, on ne détrône pas l’aluminium qui, tout comme pour les fenêtres, est très demandé pour les portes d’entrée.
    Personnalisable à souhait vous pourrez miser sur la sobriété ou au contraire l’originalité. 

    De même, l’acier peut s’accorder harmonieusement sur une façade contemporaine. Disponibles en une vingtaine de couleurs, les portes en acier peuvent être vitrées ou semi-vitrées pour un résultat plus chaleureux. 

    Enfin, le verre est un excellent matériau si vous souhaitez limiter la barrière visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. Offrant une très bonne isolation thermique, votre porte en verre vous apportera en outre de la luminosité supplémentaire. 

Matériaux et coloris : comment choisir ?

Outre le style que vous souhaitez donner à votre maison, il est primordial que le résultat final soit harmonieux et pour se faire, vous devrez opter pour les mêmes matériaux et coloris pour toutes vos menuiseries. 

Choisir un matériau et un coloris pour ses menuiseries extérieures n’est pas une tâche aisée.

Les concessions à faire seront en effet nombreuses. L’objectif est de trouver la juste balance entre votre désir de vous démarquer et la nécessité de s’intégrer. De même, vous devrez prendre en considération le style de votre bâtisse pour obtenir un résultat harmonieux.

La couleur de votre toiture, de vos volets ou encore de votre porte de garage devront orienter vos choix car vos menuiseries devront s’y accorder. 

Si vous souhaitez rester fidèle au style d’origine, il ne vous restera plus qu’à retrouver les mêmes coloris et matériaux pour vos portes et fenêtres. Dans le cas contraire, il pourrait s’avérer nécessaire de tout changer pour un résultat homogène.

Voici quelques conseils pour vous aider : 

  • Pour une ambiance calme et zen, limitez les contrastes trop importants. Choisissez des coloris qui se rapprochent de la teinte de votre revêtement mural. 
     
  • Si vous souhaitez vous différencier, misez sur des couleurs plus foncées et soutenues qui attireront davantage le regard. Ici, les matériaux comme l’aluminium par exemple offriront un bel effet sur une façade claire. 

Ne vous limitez pas aux menuiseries ! Votre portail et / ou clôture devront eux aussi être en harmonie avec votre maison pour une cohérence optimale. 


Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à aller consulter un expert ! 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux