Essences des bardages et styles

Le bardage de façade est de plus en plus apprécié. Résolument moderne et esthétique, la pose de bardages est une solution tout-en-un qui vous permet de réaliser une isolation thermique par l’extérieur et de protéger par la même occasion votre façade. Toutefois, le choix du bardage n’est pas toujours simple ... Pour quels matériaux opter ? Vers quel style s’orienter ? Nous vous aidons à faire un choix avisé ! 

 

Un projet à venir ?

Je trouve mon architecte

Essences des bardages et styles

Choix du bardage, quels critères prendre en considération ? 

Avant de vous lancer dans vos travaux, il convient de réfléchir à plusieurs aspects : l’aspect légal, l’aspect esthétique, l’aspect économique et enfin l’aspect technique.

  • L’aspect légal : c’est un incontournable car toute modification de la façade extérieure demande une autorisation préalable. Par conséquent, vous devrez impérativement consulter le Plan d’urbanisme local de votre commune afin de vous assurer que vous avez la possibilité d’installer un bardage sur votre maison. Si vous habitez en lotissement, pensez aussi à examiner le cahier des charges de la copropriété. Enfin, si vous vivez dans un bâtiment classé, il vous faudra demander l’accord d’un architecte des Bâtiments de France. 
     
  • L’aspect esthétique : gardez bien dans votre esprit que l’installation de bardages sur votre façade va complètement changer l’aspect extérieur de votre maison. Aussi, il faudra réfléchir longuement sur les styles et matériaux qui vous plaisent afin de faire un choix avisé. Il ne s’agit pas d’avoir des regrets une fois les travaux terminés ! 
     
  • L’aspect économique : nous y sommes tous confrontés, en fonction de notre budget, nous ne pouvons malheureusement pas tout nous permettre ! Pour calculer l’enveloppe budgétaire nécessaire à vos travaux, pensez à prendre en compte non seulement le prix du bardage en lui-même mais aussi le coût de son installation ! 
     
  • L’aspect technique : en fonction de vos besoins, le choix du bardage ne va pas être le même. Si vous souhaitez par exemple privilégier un matériau plus isolant, toutes les essences de bardages ne sont pas au même niveau ! 

Envie d'échanger par téléphone avec l'un de nos experts en travaux ?

Je souhaite être conseillé (service gratuit)

Bardages : des matériaux et des styles variés 

Une fois que vous aurez déterminé quels sont vos besoins, il vous sera plus facile de déterminer quelle essence et quel style de bardage vous souhaitez pour votre maison. Voici donc le choix qui s’offre à vous :

  • Le bardage en bois : ce type de bardage est très prisé de par son esthétisme, sa résistance et ses propriétés isolantes. Le mieux pour faire des économies d’énergie est de combiner l’installation de votre bardage avec la pose d’un isolant extérieur. Si le bois peut procurer un aspect un peu rustique à la mode chalet de montagne, vous pouvez également opter pour le bois composite si vous recherchez un résultat plus moderne.
     
  • Le bardage PVC : moins coûteux que le bardage en bois, il est très résistant et est disponible en de très nombreuses finitions. Par ailleurs, c’est un matériau particulièrement facile à entretenir. Il donnera à votre façade un style résolument contemporain.
     
  • Le bardage en métal : moins utilisé pour les habitations, il est plus prisé pour les bâtiments industriels mais peut toutefois vous séduire si vous appréciez le style urbain. Disponible en un large de choix de teintes et de textures, le bardage en métal est toutefois une des solutions les plus coûteuse. 
     
  • Le bardage en pierre : ce type de bardage est particulièrement esthétique et donne beaucoup de cachet à une façade. Par ailleurs, il contribue aussi largement à l’isolation thermique de votre maison. Cette solution est la plus coûteuse. Pensez à faire réaliser plusieurs devis. 

Les conseils de l'expert L'Architecte

Lorsque vous choisissez le bardage pour votre façade, vous aurez une grande liberté de choix en ce qui concerne les matériaux mais cela ne s’arrête pas là. Vous pouvez également déterminer quel style de pose vous souhaitez avoir. Si vous souhaitez que votre façade arbore un style à la scandinave, les lames doivent être posées à la verticale. Pour un style plus moderne, une pose à l’horizontale est préconisée. 

L'Architecte

Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à consulter un professionnel ! 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux