Quelle couleur pour ma façade ?

Vous trouvez votre maison terne ? L’hiver arrive et cela vous déprime ? Ne restez pas sans rien faire ! Et si vous changiez la couleur de votre façade pour redonner à votre maison un peu de peps ? Dans cet article, nous vous aiderons à choisir la couleur de votre maison pour qu’elle soit la plus belle du voisinage ! 

peinture pour la façade

Besoin de faire appel à un professionnel ?

Je trouve mon artisan

Un style et une couleur à votre image 

Changer la couleur d’une façade peut faire peur car cela peut radicalement modifier l’aspect extérieur de votre maison. Aussi, il est impératif de prendre le temps de la réflexion avant de saisir le rouleau !

Quels sont les critères à prendre en considération ? Comment faire le bon choix en respectant l’harmonie et le style de votre bâtisse ? Voici quelques pistes et conseils.
 

  • Observez l’environnement qui vous entoure 
    Une maison peut se différencier d’une autre par sa couleur ou son style. Toutefois, afin de préserver l’harmonie d’un lieu, il n’est pas judicieux de vouloir faire radicalement différent au risque d’obtenir un résultat peu esthétique et d’attirer par la même les foudres de vos voisins ... Aussi, observez les couleurs de façades de vos voisins pour vous raccorder plus ou moins à la tonalité dominante. 

     
  • Observez votre habitation 
    Pour que votre maison soit harmonieuse, il est important que son coloris s’accorde bien avec votre toiture, vos volets et vos portes. Les matériaux de votre terrasse ou encore la végétation environnante pourront également vous donner des indices pour choisir la nouvelle couleur de votre façade. Par exemple, si vos menuiseries sont de couleurs foncées, il vaudra mieux opter pour une teinte claire et inversement. 
  • Observez l’orientation de votre maison 
    L’orientation de votre maison peut aussi vous aider. Si vous êtes exposé au sud par exemple, partez sur des tonalités plutôt claires. A l’inverse, des tons neutres seront plus appropriés pour une façade exposée nord. 
     
  • Limitez les couleurs 
    Pour un résultat harmonieux, le mieux est de se limiter à 3 tonalités maximum (volets, toitures et menuiseries extérieures compris). Pour apporter plus de touches colorées, vous pouvez jouer sur les teintes de vos rideaux, de vos pots de fleurs ou encore de votre boîte aux lettres ! 
     
  • Pensez à l’atmosphère que vous souhaitez donner
    La couleur de votre maison sera la première chose que verront vos voisins et invités ! Quelle atmosphère souhaitez-vous projeter ? Des couleurs chaudes comme l’orange ou le jaune par exemple donnent un effet accueillant et hospitalier. Les couleurs froides telles que le bleu ou le vert s’adapteront quant à elle particulièrement bien dans un environnement marin. 

Les conseils de l'expert La Juriste

Bon à savoir : N’oubliez pas que pour toutes modifications de façade, vous devez impérativement consulter le Plan local d’urbanisme de votre commune. En effet, il peut vous restreindre à certains choix de coloris pour respecter l’harmonie d’un quartier par exemple. Les règles sont encore plus strictes si vous vivez à proximité ou au sein d’un bâtiment classé. 

La Juriste

En cas de doute, l’avis d’un expert pourra vous être utile ! 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux