Comment entretenir une façade avec ITE ?

L’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieure est une technique d’isolation de plus en plus prisée. Depuis de nombreuses années, elle a en effet fait ses preuves en matière d’efficacité mais également de durabilité. Plus chère qu’une isolation thermique par l’intérieur, il est important de pérenniser son investissement en assurant un entretien régulier de sa façade avec ITE. Comment le réaliser ? Explications dans l’article. 

 

Un projet à venir ?

Je trouve mon artisan

entretenir une façade avec ITE

Isolation Thermique par l’Extérieure : garantie et protection 

Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit que lorsque vous faites appel à un professionnel agréé pour l’installation de votre isolation thermique par l’extérieure, vous bénéficiez d’une garantie décennale qui vous protège pendant 10 ans à compter de la réception de vos travaux contre toutes les malfaçons que vous pourrez constater. 

Ainsi, tous les dommages que vous pourriez avoir pendant cette période seront pris en charges. 

 

Consultez les aides auxquelles vous êtes éligible en 3 clics ici.

Je découvre mes aides financières

L’entretien d’une façade avec ITE 

Au regard du bardage que vous aurez choisi, l’entretien d’une façade avec ITE ne se fera pas de la même manière.

Si vous avez choisi un bardage en PVC, en composite ou en aluminium, vous n’aurez presque aucun entretien à prévoir (mis à part le nettoyage périodique de la façade). Pour les bardages en PVC, évitez les produits trop abrasifs qui risqueraient de les endommager. Vous trouverez dans les commerces spécialisés des produits adaptés mais vous pouvez aussi très bien vous contenter d’un peu d’eau savonneuse et d’huile de coude. Notez également que certains bardages en PVC bénéficient d’un traitement ralentissant leur vieillissement dû aux UV. Ceux qui en sont dépourvus pâtissent d’une longévité moins importante. Les bardages en matériau composite et en métal devront quant à eux subir un brossage régulier afin d’éliminer toutes traces de champignons, de mousses ou de lichens. 

L’entretien du bois est quant à lui plus complexe. Avec le temps votre bardage commencera à prendre des teintes grises si vous ne l’entretenez pas. Par conséquent, il est conseillé d’appliquer de la lasure de manière régulière (tous les 5 ans environ). Le bois étant sensible aux champignons et aux insectes un traitement spécifique devra être appliqué. Certaines essences de bois seront plus exigeantes que d’autres en termes d’entretien. Par exemple le Red Cedar ou le Douglas demandent très peu d’entretien. 

Pour un bardage en terre cuite l’entretien se fera à peu près de la même façon que pour le PVC exception faite que vous pourrez utiliser des produits plus abrasifs si vous ne parvenez pas à obtenir un résultat satisfaisant avec une eau savonneuse. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, des alternatives naturelles existent telle que la terre de sommière qui a plus d’une fois prouvé son efficacité sur les tâches récalcitrantes. 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Enfin, pour un bardage en pierre, évitez tous les nettoyeurs haute pression et les produits chimiques comme la Javel qui pourraient endommager votre façade. Le mieux est de se retrousser les manches et de miser sur l’huile de coude, l’eau chaude et le savon noir !

L'Artisan

Brossez la façade avec ce mélange et vos efforts seront récompensés ! Afin d’éviter de ne devoir répéter trop souvent cette tâche fatigante, pensez à traiter votre façade avec un produit anti-mousse. 

Vous avez des questions concernant l’entretien de votre façade avec ITE ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux