Comment nettoyer sa façade ?

Nous aspirons tous à avoir une façade de maison aussi propre qu’à l’état neuf chaque jour de l’année ! Toutefois, les aléas du temps, les saisons et la pollution peuvent contrarier nos ambitions... Aussi, il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa façade afin de la maintenir propre. Comment la nettoyer efficacement ? Quelles techniques adopter ? Réponses dans l’article.

Comment nettoyer sa façade

Un projet à venir ?

Je découvre mes aides financières

 

Nettoyer sa façade : Comment ? Avec quoi ? 

Lorsque l’on pense au nettoyage de sa façade, ce sont souvent les questions que l’on se pose : quelle technique utiliser et avec quels produits ? Beaucoup s’imaginent par exemple que la solution réside dans le nettoyage haute pression alors que celui-ci pourrait endommager votre revêtement de façade. En réalité, un nettoyage régulier (une fois par an) au jet d’eau vous permettra déjà d’éviter l’apparition de mousses, d’algues ou de lichens. Toutefois, si votre mur est déjà sale, cette solution ne sera pas suffisante.

Voici donc quelques solutions qui rendront votre mur sale aussi propre que lorsqu’il était neuf : 

  • Les cristaux de soude : mélangés avec de l’eau, les cristaux de soude ont déjà plusieurs fois prouvés leur efficacité sur la saleté. A l’aide d’un balai brosse, frottez votre façade et rincez abondamment avec un jet d’eau. Cette dernière solution n’est pas la plus reposante il faut bien l’avouer mais c’est toutefois la plus écologique et une des plus économiques. 
     
  • L’eau de javel : Économique, l’eau de javel a elle aussi fait ses preuves depuis longtemps. Très efficace, il faut toutefois être très vigilent avec ce produit car il est aussi très dangereux. Notez par exemple que si vous avez des plantes à proximité, il est fort probable que l’eau de javel les tue toutes. Aussi, son application doit être réalisée avec la plus grande minutie et vous devrez impérativement vous équiper afin de ne pas recevoir de projections. Si vous décidez de recourir à l’eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l’eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l’eau. 

    Attention : l’eau de javel peut endommager des enduits anciens. En cas de doute, pensez à demander conseil à un professionnel. 

 

Besoin d'un conseil ? Ici, c'est gratuit.

Je souhaite être conseillé (service gratuit)

 

  • Les produits anti-mousse : Si votre façade est recouverte de mousses, d’algues ou de lichens, il peut être judicieux d’utiliser un produit spécifique qui vous en débarrassera pour de bon. Vous en trouverez de nombreuses références dans le commerce mais le weber végétal stop est très efficace. Applicable à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur, il convient de le laisser agir pendant plusieurs jours.
     
  • L’hydrogommage : Cette dernière technique est plus complexe à réaliser car elle demande un équipement spécifique. Par conséquent, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire pour la mettre en place. L’hydrogommage consiste à mélanger de l’eau avec du sable et de le pulvériser sur la façade afin de réaliser un gommage et de retirer toutes traces de saletés et de végétations. 


Vous hésitez sur la technique à adopter pour nettoyer votre façade ? Demandez des conseils sur-mesure à un professionnel !

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux