Comment traiter sa façade contre les salissures, mousses, algues et lichens

Sauf si votre maison est flambant neuve, vous connaissez très certainement le sujet ... Nous en sommes tous victimes : les salissures, mousses, algues et lichens attaquent nos façades de maisons et impactent non seulement leur esthétique mais aussi notre confort. Toutefois, pas de panique, des traitements existent pour vous en débarrasser pour de bon ! Décryptage dans l’article. 

Comment traiter sa façade

Traiter sa façade étape par étape 


Traiter sa façade est une action réfléchie qui ne doit pas être faite par hasard. Aussi, pour être efficace, il faudra respecter scrupuleusement ces différentes étapes :

  • Étape 1 : Le diagnostic 
    L’étape du diagnostic est essentielle car elle vous permettra d’agir le plus efficacement et durablement possible en optant pour le traitement adapté. Vous identifierez les mousses souvent au niveau des parties basses de votre maison sous forme de petits points verts. Les moisissures et champignons quant à eux se manifestent sous forme de traînées noires ou brunâtres généralement sur les parties hautes de la façade. Enfin, l’humidité combiné à la pollution forment des coulures noires un peu partout sur les murs. 
     
  • Étape 2 : La préparation de la façade 
    Quel que soit le traitement que vous déciderez d’appliquer sur votre façade, il convient dans un premier temps de procéder à un nettoyage de votre façade. Celui-ci peut être effectué à l’aide d’un jet d’eau et d’une brosse adaptée. Ce nettoyage préalable vous permettra d’ores et déjà d’éliminer les traces de salissures qui peuvent l’être afin que le traitement soit concentré sur les éléments incrustés.

Un projet à venir ?

Je trouve mon artisan

  • Étape 3 : L’application du traitement 
    Une fois que le nettoyage de votre façade a été effectué, vous pourrez alors appliquer le traitement adapté. Si vous hésitez sur le choix du produit notez que weber végétal stop est une bonne solution pour venir à bout de toutes les pollutions végétales. La plupart des produits s’appliquent à l’aide d’un pulvérisateur. Pensez à vous protéger en portant un équipement adapté. 
     
  • Étape 4 : La protection de votre façade 
    Pour assurer une bonne durabilité du traitement, l’étape finale consiste à protéger votre façade. Pour cela, vous trouverez dans les commerces spécialisés des traitements de protections tels que weber protecteur qui, en plus de protéger vos murs contre les salissures, vous faciliteront par ailleurs l’entretien ! 

 

Vous avez des questions ? Des doutes ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous aiguiller ! 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Bon à savoir : Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour traiter votre façade, prévoyez un budget compris entre 15 et 50€ du mètre carré. Ce tarif évoluera en fonction de l’état de votre façade et du choix de produit. 

L'Artisan
  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux