Isolation par l’extérieur, quels matériaux ?

L’isolation par l’extérieur est réputée pour son efficacité. Toutefois, encore faut-il opter pour les bons matériaux. Outre le fait de choisir une finition enduit ou bardage, le choix du matériau isolant demeure la principale interrogation lors d’une ITE. Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Réponses dans l’article. 

 

Isolation par l’extérieur matériaux

Un projet à venir ?

Je trouve mon artisan

Isolation par l’extérieur, choisir son matériau étape par étape 

Une isolation par l’extérieur ne doit pas se faire par hasard et chaque étape doit être pensée et réfléchie afin d’obtenir un résultat optimal et en phase avec vos besoins. Nous vous guidons pas à pas dans le choix de votre ITE : 

Étape 1 – L’étape du diagnostic 

Le choix de votre isolant ne se fait pas de manière fortuite. Aussi, le matériau pour lequel vous opterez dépendra non seulement de votre budget mais aussi des caractéristiques de vos murs, de vos besoins spécifiques (si vous habitez en zone urbaine et que vous souhaitez également un bon isolant acoustique par exemple) et de l’environnement extérieur. Pour se faire, il est conseillé de faire appel à un ou plusieurs professionnels qui pourront vous faire différent devis afin de vous donner un bon aperçu de ce qui vous correspond le mieux. 
 

Étape 2 – Le choix du matériau isolant 

Une fois l’étape du diagnostic passée, vous aurez déjà une bonne idée du matériau qu’il vous faut. Toutefois, quelques hésitations peuvent encore planer dans votre esprit. Voici donc quelques petits conseils qui pourraient vous aiguiller :

  • Si vous habitez dans une région humide et pluvieuse, mieux vaudra opter pour du polystyrène, du polyuréthane ou du verre cellulaire. Ils offrent en effet une parfaite résistance à l’humidité. 
     
  • Si votre budget est plutôt serré, notez que les laines de verre et de roche sont celles qui épargneront le plus votre porte-monnaie (comptez de 3 à 10€ du mètre carré selon l’épaisseur).
     
  • Vous avez l’âme écolo ? La fibre de bois, le chanvre et le liège devraient répondre à vos besoins ! Prévoyez approximativement 15€ par mètre carré pour ce type de matériaux naturels. 
     
  • Vous vivez dans une zone à risque d’incendie ? Nous n’y pensons pas toujours mais si vous vivez dans une région sèche sensible aux risques d’incendies, mieux vaut choisir un matériau résistant au feu. Pour le savoir, référez-vous à l’indice noté « M » qui va de M0 à M5. On sait par exemple que les laines minérales offrent une très bonne résistance au feu. 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Bon à savoir : Si vous souhaitez faire appel aux aides octroyées par l’État, votre matériau isolant devra être certifié par l’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). 

L'Artisan

Vous avez encore des interrogations ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions à un professionnel de l’isolation. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux