Pourquoi les enduits blanchissent-ils en hiver ?

Si vous consultez cet article, c’est très certainement que vous êtes familier avec ce phénomène ... Le blanchiment des enduits est en effet relativement classique. Peu esthétique, cette « réaction » sur l’enduit est appelée carbonatation.  Qu’est-ce que ce phénomène ? Comment apparaît-il et comment y remédier ? Réponses dans l’article. 

Qu’est-ce que la carbonatation et dans quelles conditions apparaît-elle ?

La carbonatation est un phénomène naturel qui a lieu lors du séchage de l’enduit. Pendant cette phase, les constituants de l’enduit (ciment et chaux) vont être dissous dans l’eau de gâchage. A ce moment, les conditions de séchage vont être très importantes. En effet, si votre enduit sèche rapidement, il y a peu de chance de voir apparaître ce phénomène de carbonatation. Toutefois, si l’enduit met plusieurs jours à sécher, dans ce cas, il est fort probable de le voir apparaître.

Afin que vous puissiez comprendre la carbonatation, il convient de donner une petite leçon scientifique (pardon pour les plus littéraires d’entre vous) : Au moment du séchage de l’enduit, lorsque l’eau s’évapore, la chaux va réagir avec l’anhydride de carbone présent dans l’air formant alors une réaction chimique créant du carbonate de calcium. C’est ces traces blanches que vous pouvez voir sur vos enduits.

Besoin d'un artisan pour votre projet?

Je trouve mon artisan

Les conseils de l'expert L'Artisan

Le blanchiment des enduits pendant la saison hivernale est principalement dû à l’humidité ambiante. On constate également que cela se produit à une température inférieure à 8°C. Notez toutefois que ce phénomène fini par s’atténuer et disparaître avec le temps. 

L'Artisan

Comment remédier au phénomène de carbonatation ? 

Même si la carbonatation de votre enduit n’altère en aucun cas sa qualité, il est vrai que cela impacte en revanche l’esthétisme de votre bâtisse. Pas de panique, il existe des solutions pour en venir à bout efficacement et rapidement. 

Tout d’abord, mieux vaut prévenir que guérir : appliquez si possible votre enduit lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : 

  • La température extérieure est supérieure à 8°C (au mieux supérieure à 10°C), 
  • Le temps est sec. 

Si vous lisez cet article trop tard et que le mal est déjà fait, vous pouvez tenter d’éliminer les traces de blanchiment sur votre enduit à l’aide d’eau acidulée (vous en trouverez des bidons dans les commerces spécialisés) suivie d’un rinçage à l’eau claire. 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ! 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux