Restaurer et réparer des pierres de taille

Les pierres de tailles confèrent énormément de charme et d’authenticité à une habitation.  Toutefois, au fil des années, elles subissent les agressions du temps telles que l’humidité qui entraîne la prolifération de mousses, de lichens ou de champignons et la pollution qui va salir les pierres et les fragiliser. Aussi, il est impératif de les entretenir. Comment restaurer et réparer des pierres de taille ? C’est notre sujet pour cet article ! 

Restaurer et réparer des pierres de taille

Une restauration étape par étape

Pour un travail bien fait et durable, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

En effet, la restauration des pierres de taille doit se faire de manière méticuleuse en respectant chacune de ces étapes : 

1. Le diagnostic 
Avant de commencer tout travail de rénovation, il est important de faire établir un premier diagnostic afin d’évaluer l’état global du mur en pierres, d’examiner les réparations à effectuer et de repérer d’éventuelles anomalies ou malfaçons. 

2. L’assainissement du mur 
Tout travail de restauration de façade doit s’entreprendre sur une façade saine. Par conséquent, le professionnel va purger les parties trop fragiles et friables à l’aide d’un marteau et d’un burin. L’opération sera ensuite renouvelée sur une profondeur d’approximativement 3 centimètres jusqu’à trouver une pierre saine et dure. 
Enfin le mur sera brossé avec une brosse à chiendent pour éliminer toutes traces de poussière puis humidifier la façade.

 

3. Préparation du mortier 
L’artisan optera pour un mortier spécifique pour les pierres de taille. La préparation est relativement simple et rapide puis, le mortier sera versé dans une auge et mélangé avec de l’eau à l’aide d’une truelle.

4. Application du mortier 
Le mortier est ensuite appliqué de manière généreuse sur la pierre de sorte à restituer son volume d’origine. Le séchage dure environ une demi-journée. 

5. Réalisation des finitions 
A l’aide d’outils tels que le chemin de fer ou grattoir, l’artisan va tailler et couper la surface afin de redonner leur aspect d’origine aux pierres taillées. 

6. Réalisation des joints 
Avec une scie égoïne ou une petite disqueuse, les emplacements des joints sont retracés et regarnis à l’aide d’un mortier de jointement spécifique. 

7. Application d’un produit hydrofuge 
Une fois la rénovation de votre façade terminée, le professionnel pourra appliquer un produit hydrofuge qui protégera vos murs contre les ruissellements d’eau de pluie et empêchera une pénétration de l’humidité dans les pierres. 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Bon à savoir : Tout comme toute rénovation de façade, pensez à faire une demande préalable de travaux auprès de votre mairie. 

L'Artisan

Des questions restent en suspens ? N’hésitez pas à vous adresser à un expert ! 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux