Restaurer les façades en pierres apparentes

Les façades en pierres apparentes offrent un charme et un cachet incontestables à une maison ! Toutefois, au fil des années, elles finissent par se dégrader. Les éléments les plus fragiles, vous vous en doutez, ne sont pas les pierres en elles-mêmes mais les joints qui les relient les unes avec les autres. Aussi, avec le temps l’eau aura tendance à s’infiltrer dans le mur créant des détériorations importantes qui se manifestent généralement par l’apparition de mousses, d’algues, de champignons ou de lichens. Comment restaurer votre façade en pierres apparentes et lui redonner tout son éclat ? Réponse dans l’article. 

Restaurer les façades en pierres apparentes

Restaurer sa façade en pierres apparentes étape par étape 

L’opération d’une façade en pierres apparentes peut être longue et fastidieuse. Aussi, pour un résultat réussi et durable, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Voici étape par étape comment l’artisan redonnera à votre façade son éclat d’antan :

Étape 1 - Préparation de la façade 

Pour commencer, les anciens joints abîmés seront retirés avec précaution afin de ne pas endommager les pierres. Pour cela, l’artisan n’utilisera généralement pas un appareil électrique et préfèrera un travail manuel à l’aide d’un marteau et d’un burin. Il va creuser légèrement entre les pierres avec une brosse métallique pour laisser place au nouveau joint. 

Étape 2 - Choix du mortier 

C’est souvent un mortier monocouche qui sera choisi car il est compatible avec la dureté et la porosité de la pierre.

 

Vous cherchez un artisan?

Je trouve mon artisan


Étape 3 - Préparation du mortier 

A l’aide d’une bétonnière, l’artisan va délayez le mortier en respectant le dosage en eau et la durée de malaxage prévue par le fabriquant. 

Étape 4 - Application de l’enduit 

Les joints sont garnis à l’aide d’une taloche et d’une truelle ronde. Autour des menuiseries extérieures, l’application de l’enduit est plus délicate et l’utilisation d’une truelle langue de chat (plus fine) sera généralement utilisée pour ces zones. 

Étape 5 - Réalisation des finitions 

Une fois que l’enduit a séché (environ une demi-journée), les joints et les pierres sont brossés à l’aide d’une brosse métallique afin d’obtenir un résultat lisse et une finition homogène.

Les conseils de l'expert La Juriste

Bon à savoir : Avant de rénover votre façade extérieure, sachez que vous devez au préalable demander une autorisation auprès de votre mairie. Celle-ci est en effet nécessaire afin d’assurer une harmonie des façades dans un environnement urbain ou rural. Si vous vivez dans un bâtiment classé, vous devrez en outre obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. 

La Juriste

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à recourir l’expertise d’un professionnel ! 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux