Restaurer les murs humides et salpêtrés

Si vous habitez dans une région humide et que vous vivez dans une ancienne bâtisse, il est fort probable que vous soyez confronté à ce problème. Le premier signe qui vous avertira sera la présence de salpêtre sur les murs. Non seulement mauvais pour votre maison, les maçonneries humides et salpêtrées le sont également pour votre santé. Qu’est-ce qu’une maçonnerie humide ? Comment la restaurer ? Réponse dans l’article. 

Qu’est-ce qu’une maçonnerie humide et comment l’identifier ?

On distingue deux types d’humidité : structurelle et relative.

Une maçonnerie humide est causée par une humidité structurelle. Celle-ci apparaît généralement lors d’infiltrations ou de remontées capillaires. On l’aperçoit souvent dans les bâtiments anciens mais les bâtiments neufs peuvent eux aussi être touchés lorsque l’étanchéité est mal réalisée. 

Le second type d’humidité est l’humidité relative. Elle concerne les habitations dans lesquelles l’air n’est pas assez renouvelé ce qui engendre un problème de condensation. 

La première étape est donc d’identifier le type d’humidité présent chez vous. L’observation est relativement simple : si vous constatez la présence de salpêtre, l’humidité provient d’infiltration ou de remontées capillaires, elle est donc structurelle. A l’inverse, si vous observez de la moisissure à l’intérieur de votre maison (et tout particulièrement dans les angles), cela traduit un problème de condensation et donc une humidité relative. 

 

Vous cherchez un artisan pour votre projet?

Je trouve mon artisan

Comment traiter une maçonnerie humide ? 

Une fois que vous avez identifié votre problème et que vous êtes sûr qu’il s’agit d’humidité structurelle, il est temps de traiter et d’assainir votre mur ! Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous garantira un travail bien fait pour un résultat durable.

Voici étape par étape comment va se dérouler la restauration de vos maçonneries humides et salpêtrées :

  • Pour un mur en pierres

    Étape 1 - Préparation du mur 
    Avant toute chose, l’artisan procèdera au nettoyage de votre façade. Pour cela, l’enduit sera retiré dans sa totalité et toutes traces de mousses, d’algues ou de lichens seront supprimées. Enfin, les joints seront légèrement creusés afin de permettre au mortier d’adhérer correctement. 


    Étape 2 - Préparation du mortier 
    Vous trouverez dans le commerce plusieurs types d’enduits mais votre artisan vous orientera généralement vers ceux à base de chaux qui correspondent bien à la pierre car ils laissent respirer le mur et favorisent les échanges hygrométriques. 


    Étape 3 - La rénovation 
    Les joints seront comblés avec le mortier puis lissés. Pour se faire une taloche et un fer à joint sont utilisés. Le séchage dure au minimum 12 heures.
  • Pour un mur en briques 

    Étape 1 - Préparation du mur 
    Les anciens joints seront grattés et retirés avant le nettoyage des briques à l’aide d’une brosse dure et de lessive. Si les briques sont en mauvais état, l’artisan pourra utiliser de l’acide chlorhydrique pour les nettoyer. Ce produit est dilué dans 5 litres d’eau.
     

    Étape 2 - Préparation du mortier 
    La préparation classique de mortier consiste à verser 3 volumes de sable avec un 1 volume de ciment. 


    Étape 3 - La rénovation 
    Avant d’appliquer le mortier, le professionnel va humidifier légèrement les briques afin qu’elles n’aspirent pas l’eau du mortier.
    Puis, le mortier sera appliqué à l’aide des mêmes outils que pour le mur en pierres. Votre artisan vous conseillera sûrement d’utiliser du ciment blanc pour réaliser le mortier car le résultat est plus esthétique.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’expertise d’un professionnel. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux