Initiation à l'électricité

Du câblage à l’équipement domotique, en passant par les armoires électriques, prises, radiateurs ou systèmes de ventilation, l’électricité est de presque tous les chantiers.

Les installations

Professionnel de l’équipement électrique, l’électricien réalise les travaux d’installation, de distribution ou de raccordement conformément à la norme NF C15-100, garante de la sécurité des installations électriques.

Il intervient également sur des chantiers de rénovation pour la mise en conformité des installations. Il procède à la pose non seulement des câbles, des prises, des tableaux ou des armoires électriques, mais aussi des prises RJ45, de la domotique, des ballons d’eau chaude en collaboration avec le plombier, des radiateurs électriques, des systèmes de ventilation simple ou double flux. La maintenance de ces appareils lui incombe par la suite.

Les installations
Les installations
L’outillage

Quel type de matériel ?

Un bon professionnel doit avoir les bons outils ! Petit tour d’horizon sur ceux que tout bon électricien doit avoir en sa possession ! Avant toute chose, il faut garder à l’esprit qu’électricien est un métier à risque et c’est la raison pour laquelle, les outils doivent être à la norme CEI (Commission électrotechnique internationale), assurant une isolation jusqu’à 1000 V et estampillés du logo CE.

Outre un équipement de sécurité adéquat (gants isolants, chaussures et écran de protection), l’électricien utilise un outillage spécifique dont voici quelques indispensables :

  • Une pince à dénuder

C’est un élément indispensable de l’outillage de l’électricien. Comme son nom l’indique, elle va permettre de dénuder les fils conducteurs.

  • Une pince coupante

Elle va servir à réduire les longueurs de fils ou de câbles avant la pose.

  • Une pince plate

Cet outil va s’avérer utile au moment de la connexion des fils aux appareillages si l’accès est difficile.

  • Un tournevis

C’est le basique ! Plat ou cruciforme, l’électricien va l’utiliser afin de connecter les fils aux divers appareillages.

  • Un détecteur digital

Cet outil est plutôt nouveau dans le métier mais avec les technologies qui évoluent, le détecteur digital est lui aussi devenu un indispensable. Il vient sécuriser le professionnel et l’aider à faire un travail très précis. Son rôle ? Détecter la présence de fils électriques, de structures en bois ou d’armatures métalliques présents dans les murs.

  • Un perforateur burineur

Autre indispensable de la mallette à outil de l’électricien, il va lui permettre de percer dans les matériaux les plus durs.

  • Un coffret de scies trépans

Les scies trépans ou scies cloches va servir à découper des trous circulaires de grand diamètre. Ce type d’outil est très bien adapté pour le perçage de matériaux durs tels que le bois, les métaux ou encore le plastique dur.

Outre un équipement de sécurité – gants isolants, chaussures et écran de protection –, l’électricien utilise un outillage spécifique : de la pince coupante au vérificateur d’absence de tension, en passant par les multiples pinces (à sertir, coupantes, téléphone), les marteaux, les tournevis, les couteaux et les tenailles.

Comment entretenir son installation électrique ?

Si avoir l’électricité chez soi est devenu basique pour tout le monde, une simple panne peut nous faire comprendre à quel point nous en avons besoin dans notre vie de tous les jours. Afin d’éviter ces désagréments et de s’assurer une sécurité optimale, il convient d’entretenir ton installation électrique.

Manipuler son tableau électrique lorsque nous ne sommes pas experts en électricité est dangereux. Toutefois, de simples gestes peuvent garantir la pérennité de votre installation. Pensez par exemple à vérifier régulièrement votre tableau électrique. Est-il bien propre ? Est-ce que tous les fusibles fonctionnent ? Veillez par ailleurs à vous assurer que vos prises électriques sont bien en place et propres.

Enfin, sachez qu’il existe des contrats d’entretiens auxquels vous pouvez souscrire avec une entreprise spécialisée dans l’installation et la réparation de réseaux électriques. Dans ce cadre, un professionnel se déplacera régulièrement chez vous pour inspecter votre installation, vérifier que tout est en bon état et aux normes.

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux