Initiation à l'isolation

En été comme en hiver, avoir une bonne isolation chez soi est indispensable. Assurant le confort de tous, l’isolation peut aussi permettre de belles économies du côté de la facture énergétique. Car contrairement aux idées reçues le changement de la chaudière ou de type d’énergie utilisée (renouvelable ou pas) ne résout pas le sujet de la consommation de la maison. La meilleure réduction de facture vient de l’énergie que l’on ne consomme pas.

En effet, les déperditions thermiques viennent pour 75% des parois (en premier lieu de la toiture ensuite des portes et fenêtres, des murs et des sols). Par ailleurs, un bien correctement isolé a davantage de valeur sur le marché de l’immobilier. Mais quelle technique utiliser pour isoler son habitation ?

Quelle technique d’isolation pour sa maison ?

En France, traditionnellement, les habitations sont isolées majoritairement par l’intérieur. Toutefois, on entend de plus en plus parler de la technique d’isolation par l’extérieur. Plus répandue dans d’autres pays européens (comme l’Allemagne…), certains s’accordent à dire qu’elle est plus efficace. Simple effet de mode ou fait avéré ? Nous avons mené l’enquête.

  • L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

    Commençons par la traditionnelle isolation par l’intérieur. Lors d’une rénovation, , le système d’isolation choisi qu’il soit collé ou installé sur ossature métallique est fixé dans l’enceinte interne de votre habitation ce qui aura pour effet de réduire légèrement l’espace habitable. C’est principalement pour palier à cette contrainte que, certains auront tendance à privilégier la technique d’isolation par l’extérieur. Toutefois, malgré ce point négatif, l’isolation par l’intérieur a depuis longtemps fait ses preuves car moins onéreuse que l’ITE et rapide à mettre en œuvre.

    Son installation en revanche nécessite quelques efforts. En effet, les travaux doivent se faire dans un lieu totalement vide et toutes les installations électriques doivent être revues lors de l’intégration de l’isolation.

L'isolation
L'isolation
  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

    Cette technique est idéale sur le plan de la performance thermique car elle isole l’enveloppe globale de l’habitat sans nécessiter d’isoler chaque pièce individuellement et permet par la même occasion de traiter les ponts thermiques que sont les planchers. Elle est souvent envisagée dans le cadre d’une rénovation complète ou d’un ravalement de la façade. C’est une technique qui n’oblige pas à quitter le logement pendant les travaux et n’impacte pas la surface habitable la décoration intérieur.

    Toutefois, l’ITE peut ne pas être applicable à votre maison à cause des règles d’urbanismes locales. Ensuite, elle a parfois un impact sur la jonction entre la façade et la toiture qui devra être partiellement revue ainsi que sur l’installation de vos volets battants et votre système de récupération des eaux de pluie. Si votre habitation dispose d’un ou deux étages, la pose de l’isolation thermique par l’extérieur nécessitera également l’installation d’échafaudages le temps des travaux.

Quel professionnel pour quelle isolation ?

  • L’isolation par l’intérieur (ITI)

    L’ITI va concerner le plaquiste ou un artisan du second œuvre qui effectue un travail de finition, d’aménagement et d’isolation thermo-acoustique. Polyvalent, il intervient sur les murs, sols et plafonds, posant des systèmes d’isolations collés ou sur ossature acier avec la pose de l’isolant et de la plaque de plâtre . Il assure aussi la finition, avec l’application des joints et le lissage.

  • L’isolation par l’extérieur (ITE)

    L’ITE sollicite d’autres corps de métiers du bâtiment. Elle va concerner le façadier, le charpentier par exemple... Outre ses activités de ravaleur de façade, sa mission est d’imperméabiliser et d’isoler les murs périphériques en créant un manteau complet, composé d’un isolant approprié associé à une finition qu’elle soit en bardage ou en enduit selon le choix esthétique fait par le propriétaire

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux