Questions Travaux

Vos questions, les réponses de nos experts ! Cliquez sur la catégorie qui vous concerne et découvrez les questions les plus souvent posées par les propriétaires. 

questions travaux FAQ

Les questions les plus fréquentes

  • Pour notre consommation, pour nos jardins, pour notre hygiène, l’eau est vitale. Toutefois, cette ressource n’est pas inépuisable et le système de récupérateur d’eau de pluie vous permettra non seulement de faire des économies mais aussi de faire un geste pour la planète ! De plus en plus de personnes en ont d’ailleurs pris conscience et les ingénieurs rivalisent d’inventivité pour ces récupérateurs. Quel système choisir ? Décryptage dans l’article. 

  • Une haie est bien plus qu’un simple moyen de délimiter votre parcelle et de vous isoler de vos voisins. Aussi, elle peut apporter une large biodiversité dans votre jardin ! Au-delà de cet intérêt écologique, votre haie sera par ailleurs un réel plaisir pour les yeux ! Comment réaliser une haie durable ? Réponse dans l’article ! 

  • Une fissure dans un mur n’est jamais un phénomène qui rassure … Toutefois, toutes ne sont pas à classer dans la même catégorie. Il existe en effet différents types qu’il est nécessaire d’apprendre à reconnaître afin d’évaluer le degré de dangerosité et la nécessité ou non d’entreprendre des travaux. Quels sont les différents types de fissures ? Comment les reconnaître ? Réponses dans l’article.

  • Vous êtes un amateur de vin et vous aimeriez pouvoir aménager votre propre cave à vin ? Auparavant réservées aux restaurateurs et aux châtelains, les caves à vin se démocratisent de plus en plus chez les particuliers. Aujourd’hui en effet, même si vous habitez dans une maison ou un appartement qui ne dispose pas de sous-sol, vous pouvez malgré tout profiter de cet aménagement. Comment est-ce possible ? Quels sont les travaux nécessaires ? Nous vous dirons tout dans l’article !

  • Aléas du temps et chutes d’objets peuvent engendrer des fissures sur votre carrelage. Si ce matériau élégant donne immédiatement du cachet à votre intérieur, c’est beaucoup moins le cas lorsqu’il est fissuré … Toutefois, inutile de tout faire changer votre sol pour un ou deux carreaux cassés ! Découvrez quelques astuces pour réparer vos fissures sur carrelage ! 

  • Véritable atout charme d’une maison, les poutres apparentes donnent un cachet certain à une pièce à condition qu’elles soient mises en valeur. Quelles sont les techniques et les astuces pour révéler ce potentiel ? Nous vous dirons tout dans l’article ! 

  • Dans une habitation, il arrive qu’une ou plusieurs portes ne remplissent plus leur fonction. Pièce condamnée, porte secondaire, ouverture gênante … Tant de situations dans lesquelles on aimerait bien faire disparaître cette issue qui n’en est plus une. Comment dissimuler une porte ? Découvrez quelques techniques qui pourraient changer et optimiser votre intérieur !

  • Vous souhaitez rénover une pièce de votre maison, vous avez eu le coup de cœur pour un papier peint mais ne savez pas comment calculer la bonne quantité ? Il est vrai que cette problématique peut rapidement devenir un véritable casse-tête … Pour éviter de vous arracher les cheveux sur cette question épineuse, voici quelques précieux conseils ! 

  • Le home staging ou valorisation immobilière en français est de plus en plus prisé chez les personnes qui souhaitent rénover leur habitation dans le but de la vendre mieux et plus vite. Plus qu’un moyen de faire des économies, c’est devenu un véritable effet de mode et même un hobbie pour certains ! Quels sont ses avantages ? A quoi sert véritablement le home staging ? Explications sur ce phénomène. 

  • Avoir une fissure sur la façade de sa maison n’est jamais rassurant. Toutefois, c’est assez fréquent et des solutions existent. Afin d’agir efficacement, nous vous guiderons sur la marche à suivre pour réparer les fissures de la façade de votre habitation. 

  • Quel que soit le type, lorsque l’on aperçoit une ou plusieurs fissure(s) au sein de son habitation, ça n’est pas rassurant … Toutefois, il y a différents degrés de gravité. Aussi, une fissure sur une cloison n’entraîne généralement aucune conséquence dramatique. Toutefois, si vous vous apercevez d’une lésion sur un mur porteur, il faudra réagir très vite car cela peut fragiliser les fondations de votre maison ou appartement. Quelle est la marche à suivre et quelles sont les solutions dans cette situation ? Réponses dans l’article. 

  • Vous souhaitez adapter votre logement à votre handicap à celle d’un de vos proches ou à un potentiel locataire ? De nombreux travaux seront nécessaires mais tous ne sont pas obligatoirement à effectuer dans l’immédiat. Aussi, afin de vous aider dans votre démarche, nous vous guidons sur les travaux à effectuer en priorité afin que votre logement soit adapté PMR (Personnes à Mobilité Réduite). 

  • Vous souhaitez faire construire votre maison ou la rénover ? Dans ce cadre, beaucoup s’interrogent sur la nécessité ou non de faire appel à un architecte. Si son aide peut s’avérer précieuse, elle est dans certains cas, obligatoire. Pourquoi et dans quels cas ? Réponses dans l’article. 

  • En cas de mauvaise isolation, des ponts thermiques peuvent apparaître dans votre maison. On considère que ce phénomène est responsable de 5 à 10% des déperditions de chaleur. Par ailleurs, ils peuvent également être à l’origine d’humidité et de moisissures. Impactant votre confort et votre santé, il est par conséquent important d’y remédier rapidement. Savez-vous où se trouvent les différents ponts thermiques dans une habitation ? Réponse dans l’article.  

  • Agrandir une pièce, apporter plus de luminosité, créer une cuisine américaine … Tant de raisons qui nous poussent à abattre un mur porteur. Toutefois, cette opération est très risquée car, comme son nom l’indique, le mur porteur à un rôle fondamental dans votre logement : il soutient les étages supérieurs et la toiture. C’est lui qui fait la stabilité de votre maison ou appartement. Par conséquent, casser un mur porteur n’est pas un geste à prendre à la légère. Ce type de travaux devra impérativement être effectué par des professionnels. Comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les règles à respecter ? Décryptage dans l’article. 

  • Vos travaux sont terminés et vous constatez déjà des problèmes et malfaçons ? Cette situation désagréable est source de beaucoup de stress et de frustration mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions que nous allons vous détailler dans cet article. 

  • Lorsque l’on entreprend des travaux, il n’est malheureusement pas rare de devoir faire face à quelques imprévus comme les retards … Que ce soit sur un chantier ou lors de travaux, ces délais supplémentaires ne sont jamais plaisants. Quelle est la démarche à suivre et quels recours avez-vous ? Réponses dans l’article. 

  • Lorsque nous entamons un nouveau chantier, nous espérons toujours que tout se passera comme prévu et sans problème. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence : il y a toujours quelques petits imprévus qui viennent enrailler les rouages … Retards, malfaçons, coûts supplémentaires … Autant de désagréments que nous ne souhaitons pas et auxquels il est toutefois nécessaire de se préparer. Que devez-vous faire en cas de problème sur votre chantier ? Réponse dans l’article. 

  • Vos travaux sont en cours, vous avez signé votre bon de commande puis c’est le drame, vous réalisez que des travaux supplémentaires seraient finalement nécessaires... Pas de panique ! Ce n’est pas parce que le chantier a commencé que vous ne pouvez pas demander au maître d’œuvre des modifications. Quelles sont les démarches à suivre ? Décryptage. 

  • La livraison de chantier est généralement un moment que nous attendons tous avec impatience ! Après plusieurs mois d’attente, votre chantier est enfin terminé et vous allez pouvoir vous rendre sur place afin de signer le procès-verbal de réception des travaux. Pour ne pas vous lancer aveuglément dans l’inconnu, voici un petit guide qui vous expliquera comment se passe la livraison de chantier. 

  • Dans le but de faire des économies d’énergie et d’agir en faveur de la planète, un grand nombre de particuliers ont décidé d’investir dans l’installation de panneaux solaires. Si leur utilité pour l’environnement est non discutable, certains se posent la question de savoir s’il en est de même pour leur porte-monnaie. Nous avons mené l’enquête. 

  • Votre logement aurait bien besoin d’une bonne rénovation mais vous craignez que cela n’impacte trop lourdement votre budget ? 
    Sachez qu’il existe de nombreuses aides pour vous aider à effectuer ce type de travaux. Quelles sont-elles et comment en bénéficier ? Réponses dans l’article. 

  • En plus de vous assurer un confort négligeable, saviez-vous que la domotique pouvait également vous aider à faire des économies non négligeables ? De plus en plus présente dans nos maisons, la domotique devient l’outil indispensable chez soi. Quels sont ses avantages et quelles économies cela peut vous permettre de réaliser ? Enquête dans l’article. 

  • Vous souhaitez rénover votre maison mais vous ne savez pas à combien peut s’élever le montant des travaux ? Cette problématique relativement courante est assez complexe car elle prend en compte plusieurs critères. Aussi, il est difficile d’obtenir un montant précis pour des travaux de rénovation. Toutefois, vous pouvez réussir à avoir une fourchette de prix et ainsi estimer si ces travaux sont faisables ou non en fonction de votre enveloppe budgétaire. Comment estimer le coût des travaux de votre habitation ? Réponse dans l’article. 

  • Vous envisager d’acheter ou de louer un bien ? Le propriétaire devra impérativement vous fournir un diagnostic électrique de la maison ou de l’appartement que vous convoitez. Ce document est très important car il vous permettra d’avoir un net aperçu de l’état de l’installation électrique. Pour votre porte-monnaie mais aussi et surtout pour votre sécurité et celle de vos proches, vous devez donc être capable de bien analyser ce diagnostic. Comment faire ? Réponse dans l’article. 

  • La consommation électrique occupe une part importante du budget d’un ménage. On estime en effet que cela représente environ 8 à 10%. Il est par conséquent normal que nous fassions attention à notre consommation. Toutefois, le montant de la facture à la fin du mois est souvent une surprise. Bonne ou mauvaise, il est préférable de pouvoir contrôler cette partie du budget et de connaître à l’avance le montant que l’on va devoir payer. Comment estimer sa consommation d’électricité ? Réponse dans l’article. 

  • Pour votre sécurité et celle de vos proches, il est primordial que votre installation électrique soit conforme aux dernières normes en vigueur. Toutefois, si certains travaux sont faciles à réaliser seul, lorsqu’il s’agit d’électricité, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Combien coûte une mise aux normes électrique ? Détails dans l’article. 

  • Vous êtes équipé de la climatisation dans votre logement ? Ce qui s’avère être un véritable luxe en été avec les grosses chaleurs, peut très rapidement se transformer en cauchemar lorsque la climatisation dégage de mauvaises odeurs. Que faire dans cette situation ? Condamner sa climatisation et se contenter du bon vieux ventilateur ? Si vous aviez envisagé cette solution par dépit, nous vous rassurons, il y a d’autres moyens de retrouver la fraîcheur de votre climatiseur sans les mauvaises odeurs ! Explications dans l’article. 

  • L’hiver, le chauffage reste un des postes de dépense les plus important. En plus de nous coûter cher, son impact sur l’environnement n’est pas négligeable. A l’époque où nous nous questionnons de plus en plus sur l’avenir de la planète et où les discussions sur la transition énergétique vont bon train, il est temps de nous aussi nous questionner sur ce que nous pouvons faire à notre échelle. Les solutions de chauffage écologiques peuvent être une première avancée. Ecologique et économique, ce type d’installation est encore peu connue. Quel choix s’offre à vous ? Réponse dans l’article. 

  • Savoir quand remplacer sa chaudière n’est pas une problématique facile car il ne faut pas attendre la panne pour prendre cette décision. Aussi, avant cela, il faut savoir détecter les différents signes qui vont nous conduire à envisager son changement. Quels sont-ils ? Réponse dans l’article ! 

  • Pour votre confort mais aussi votre consommation énergétique, réguler la température de votre intérieur est primordial. Quels systèmes de régulation et/ou de programmation pouvez-vous installez dans votre habitation ? Réponses dans l’article. 

  • Au sein d’une habitation, les remontées capillaires peuvent faire vivre un véritable enfer à ses occupants. Sensations d’humidité, décollement des plaintes, détérioration des enduits, fissures sont autant de désagréments causés par les remontées capillaires. Comment y mettre un terme ? Réponse dans l’article ! 

  • En France, nous avons la chance de bénéficier de l’eau potable quelle que soit la région dans laquelle nous vivons. Aussi, l’eau du robinet est extrêmement contrôlée afin que sa qualité soit optimale. Toutefois, bien qu’elle soit saine, cette eau n’est pas toujours agréable à boire. Trop calcaire ou trop chlorée, elle peut devenir non seulement désagréable au goût mais également dangereuse pour vos canalisations et vos appareils électroménagers. Toutefois, il existe des solutions pour améliorer la qualité de l’eau. Décryptage dans l’article. 

  • Les problèmes de condensation sont pour la plupart d’origine humaine. Cuisson, lessives, douches …vont générer de la vapeur d’eau. Cela va provoquer non seulement un inconfort causé par un taux élevé d’humidité mais d’autres désagréments vont apparaître comme l’apparition de moisissures ou d’auréoles sur vos murs. Comment y faire face ? Nos solutions dans l’article ! 

  • Vous vivez dans un logement ancien et vous n’avez jamais remplacé vos menuiseries extérieures ? Sachez qu’il est fort probable que vous en ressentiez les conséquences sur votre facture énergétique. Par ailleurs, en plus de payer plus cher, votre confort en pâti également pendant la saison hivernale. Courants d’air froid et déperditions d’énergie, comment y remédier et qu’est-ce que le vitrage thermique ? Explications dans l’article. 

  • Vous êtes équipé d’une fosse septique et vous constatez depuis quelques temps des mauvaises odeurs qui s’y échappent ? D’où vient le problème et quelles sont les solutions ? Explications et réponses dans l’article. 

  • La toiture est la première partie de notre maison à être soumise aux intempéries. Neige, pluie, vent ou encore grêle la mette à l’épreuve chaque saison. Aussi, une simple infiltration dans la toiture peut avoir des conséquences désastreuses sur votre maison (détérioration de votre isolant, dégradations de votre charpente et de vos murs). Quelles sont les solutions pour en venir à bout ? Réponse dans l’article. 

  • Malheureusement, il n’est pas rare que nos menuiseries extérieures soient à l’origine d’infiltrations d’eau. Régulièrement soumises aux intempéries, nos fenêtres peuvent avoir un défaut d’étanchéité. A terme, cela peut non seulement créer une sensation d’inconfort mais aussi endommager votre bâti. Quelles réparations envisager lorsque vous avez des infiltrations d’eau au niveau de vos fenêtres ? Réponse dans l’article ! 

  • Les infiltrations d’eau dans une habitation ne sont pas à prendre à la légère. En effet, celles-ci peuvent être non seulement dangereuses pour votre bâti mais aussi et surtout néfaste pour votre santé et celle de votre entourage. En effet, elles peuvent causer moisissures, bactéries ou encore dégradation et pourrissement du bois. Nous vous éclairons sur les travaux à réaliser. 

  • L’humidité dans une habitation est un véritable fléau. Mauvaise pour la santé, elle peut non seulement altérer votre confort de vie mais aussi provoquer de lourds dégâts sur votre bâti.  Comment s’en débarrasser pour de bon ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. 

  • Les bruits de canalisations peuvent générer une véritable gêne au sein d’une habitation. Si vous êtes victimes de ce type de nuisances sonores chez vous, sachez que ce n’est pas normal et qu’il faut y remédier. Aussi, certains pensent que ces bruits sont normaux alors que ça n’est en réalité pas le cas. Limiter les bruits de vos canalisations vous permettra non seulement de ne plus être dérangé au quotidien mais aussi et surtout de préserver vos canalisations en bon état. Comment faire ? Réponse dans l’article. 

  • Cuisiner est un plaisir et les bonnes odeurs nous mettent en appétit aux moments des repas. Toutefois, il est désagréable de devoir supporter l’odeur de cuisine tout au long de la journée et de la nuit dans la maison ! Pour vous éviter cela, il existe des solutions que nous allons vous détailler dans l’article. 

  • L’humidité à l’intérieur d’une habitation est non seulement désagréable au quotidien mais également néfaste pour votre santé. Les odeurs que cela génère vont par ailleurs s’imprégner dans tous vos tissus et voilages pour définitivement imprégner votre habitation. Comment y remédier ? Découvrez nos conseils dans l’article. 

  • Lorsque l’on est chez soi, il est désagréable d’être dérangé par des nuisances sonores extérieures. Pourtant, de nombreux propriétaires et locataires se plaignent d’être gênés par des bruits venant de la rue ou encore du voisinage. Dans cet article, nous vous donnerons nos conseils afin que votre logement redevienne un espace de détente et de calme. 

  • Remplacée par la fosse toute eaux (qui assure le prétraitement de toutes les eaux usées de la maison), la fosse septique n’est désormais plus installée en France. Toutefois, certaines habitations en sont encore équipées. Si vous vous intéressez à cet article, ce doit très certainement être le cas pour vous. Comme vous le savez sans doute déjà, il vous incombe de respecter certaines normes quant à votre fosse septique. Quelles sont-elles ? Comment et quand la remettre aux normes ? Réponses dans l’article. 

  • Des mauvaises odeurs s’échappent des canalisations de votre évier, douche ou lavabo ? Ce phénomène très désagréable s’associe heureusement de plusieurs solutions pour y remédier. Découvrez-les dans l’article. 

  • Au sein de chaque logement, nous disposons de nombreux équipements que nous utilisons chaque jour : machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur … Tant d’appareils qui peuvent être source de nuisances sonores. Comment limiter ces bruits ? Nos astuces et solutions dans l’article ! 

  • En appartement, les nuisances sonores de voisinage ont généralement lieu si vous vivez dans un immeuble ancien. Bruits d’impacts (pas, objets qui tombent etc.) ou bruits aériens (télévision, radio etc.) peuvent alors vite vous faire vivre un cauchemar. Toutefois rassurez-vous, il existe des solutions pour limiter ces nuisances. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans l’article ! 

  • Sécuriser sa maison est un sujet qui intéresse chacun d’entre nous. En effet, notre habitation est un peu comme un havre de paix dans lequel nous rangeons tous nos souvenirs, gardons précieusement nos objets de valeur mais aussi dans laquelle nous vivons des moments de joie et de partage avec nos proches. Bref, vous l’aurez compris, notre maison, on y tient. C’est également pour cette raison qu’un cambriolage peut être réellement traumatisant et considéré comme une violation de notre intimité. Pour éviter d’en être victime, voici quelques solutions qui vous aideront à sécuriser votre maison et à dormir sur vos deux oreilles ! 

  • Lieu de plaisir, de rafraîchissement et de détente, une piscine est aussi un lieu potentiellement dangereux et c’est la raison pour laquelle, la loi du 3 janvier 2003 dispose que « les piscines enterrées, non closes privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyades ».

  • Vous souhaitez faire installer un système de surveillance électronique pour votre domicile mais vous hésitez entre la télésurveillance et la vidéosurveillance ? Souvent confondus, ces deux équipements de sécurité ont en réalité des caractéristiques bien distinctes. Explications dans l’article. 

  • La loi Morange parue en 2010 et mise en application en 2015 impose l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements individuels français. Quelles sont les normes en vigueur et que dit précisément cette loi ? Réponses dans l’article. 

  • L’arrivée d’un bébé chamboule beaucoup d’habitudes du quotidien. Nous devons non seulement modifier notre routine mais aussi et surtout sécuriser au maximum notre maison ou appartement afin d’éviter tous les risques d’accidents potentiels ! Si votre logement vous semble dénué de tous dangers, après la lecture de cet article, vous vous apercevrez sans doute du contraire ! Comment sécuriser au maximum votre maison avant l’arrivée de bébé ? C’est notre sujet du jour !