Bruits de voisinage : quelles solutions ?

En appartement, les nuisances sonores de voisinage ont généralement lieu si vous vivez dans un immeuble ancien. Bruits d’impacts (pas, objets qui tombent etc.) ou bruits aériens (télévision, radio etc.) peuvent alors vite vous faire vivre un cauchemar. Toutefois rassurez-vous, il existe des solutions pour limiter ces nuisances. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans l’article !

Quelles solutions pour retrouver le calme chez vous ? 

Même si la solution de facilité vous conduira à blâmer vos voisins, sachez que dans la majeure partie des cas, ceux-ci n’ont en réalité pas conscience des nuisances sonores qu’ils provoquent. Celle qu’il faut mettre en cause, c’est votre isolation acoustique. C’est la seule et unique responsable. Pour l’améliorer, voici quelques astuces et conseils :

  • Vous entendez incessamment les bruits de pas de vos voisins du dessus ? La pose d’un faux plafond pourrait améliorer la situation ! Sa pose n’est pas compliquée et consiste à réaliser une ossature métallique au-dessus de laquelle, une laine minérale isolante va être installée puis, des plaques de plâtre ou de lambris viendront fignoler le tout. Sachez néanmoins que cette solution est à privilégier si vous avez une bonne hauteur sous plafond car le faux plafond vous fera perdre quelques centimètres …
     
  • Si ce sont vos voisins du dessous qui causent une nuisance sonore, vous pouvez envisager l’isolation acoustique de votre sol. Pour cela, il faudra poser une couche d’isolant acoustique (comme par exemple le liège) puis poser par-dessus un revêtement souple de type linoléum. Même si cette solution est efficace, elle a néanmoins l’inconvénient de ne pas être forcément la plus esthétique … 
     
  • Les nuisances sonores peuvent également provenir de vos voisins d’à côté. Si c’est votre cas, l’isolation des murs devrait améliorer votre confort. L’inconvénient majeur réside dans le fait que vous perdrez en surface étant donné l’épaisseur de l’isolant. 
     
  • Vous ne souhaitez pas faire de travaux dans votre appartement ? Quelques astuces de décoration peuvent être réalisées afin de limiter les nuisances sonores. Moins efficaces, elles ont toutefois le mérite d’épargner votre porte-monnaie ! Vous pouvez par exemple installer d’épais tapis au sol ou encore des doubles rideaux.

 

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous aiguiller vers les meilleures solutions en fonction de votre cas ! 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?