Canalisations et mauvaises odeurs, que faire ?

Des mauvaises odeurs s’échappent des canalisations de votre évier, douche ou lavabo ? Ce phénomène très désagréable s’associe heureusement de plusieurs solutions pour y remédier. Découvrez-les dans l’article. 

D’où viennent les mauvaises odeurs de canalisations ?

La plupart du temps, les mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations proviennent du siphon qui est encombré voir bouché. Accumulation de cheveux dans votre douche, de gras ou de nourriture dans votre évier, les premiers signes vont se caractériser par une odeur d’égout très déplaisante. 

Avant de vouloir à tous prix solutionner ce problème, il sera nécessaire d’identifier précisément la source des mauvaises odeurs. Sachez que pour la majeure partie, elles proviennent de l’évier de votre cuisine. Accumulation de gras ou de nourriture en décomposition, le siphon de l’évier est mis à rude épreuve chaque jour ! 

Votre douche peut également en être la source et, dans des plus rares cas vos toilettes. Il est important de connaître l’origine des mauvaises odeurs afin d’agir au bon endroit et au bon moment !

Des solutions au cas par cas 

Vous avez identifié avec précision la source des mauvaises odeurs ? Il est temps d’agir !
 

  • S’il s’agit de votre évier ou de votre douche 

    Beaucoup pensent qu’il est tout de suite nécessaire de retirer le siphon pour le nettoyer alors qu’il existe des solutions intermédiaires avant d’en arriver là.

    Aussi, certaines recettes naturelles vont déboucher et nettoyer efficacement vos siphons. En effet, vous pourrez constater par exemple que le mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre va s’avérer très efficace. Pour appliquer ce procédé, vous devrez verser directement dans le siphon mal odorant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une autre de sel et l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc. Une réaction chimique va alors se produire. Bouchez votre évier et patientez environ 30 minutes avant de verser un litre d’eau bouillante. Si cela n’a pas été suffisant, vous pourrez alors procéder au retrait de votre siphon pour le nettoyer plus en profondeur ou, s’il est abimé, le remplacer par un neuf.

    Pensez à placer une bassine sous votre siphon au moment où vous le dévisserez car de l’eau va s’en écouler. 
  • S’il s’agit de vos WC 

    Si vous êtes équipé d’une fosse septique, les mauvaises odeurs en provenance de vos toilettes peuvent être causées par un disfonctionnement. Aussi, votre fosse est possiblement engorgée. Si c’est le cas, il faudra faire appel à un professionnel pour la nettoyer. 

    Cela peut en outre venir de la tuyauterie : à l’arrière de vos toilettes, vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite. Enfin, les mauvaises odeurs peuvent également être engendrées par un joint usé. Veillez à ce que la qualité du jointement entre la pipe d’évacuation et son raccordement soit en bon état. Si ça n’est pas le cas, il faudra procéder à son remplacement. 


Un entretien au quotidien 

Pour entretenir vos canalisations et éviter de vous retrouver avec des mauvaises odeurs, nous vous conseillons quelques gestes simples au quotidien : 

  • Verser son marc de café dans votre évier car il aura pour action de nettoyer et désodoriser vos canalisations. 
  • Verser un glaçon de vinaigre blanc chaque mois dans vos canalisations. En fondant, il va neutraliser les mauvaises odeurs et désinfecter les canalisations.  
  • Toutes les deux semaines, verser l’équivalent d’un litre d’eau bouillante dans vos canalisations pour les nettoyer. 
  • Une fois par semaine, verser quelques cristaux de soude accompagnés d’eau bouillante dans vos canalisations.
     


Si vous ne vous sentez pas compétent pour déboucher vos canalisations vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?