Comment éviter les nuisances sonores extérieures ?

Lorsque l’on est chez soi, il est désagréable d’être dérangé par des nuisances sonores extérieures. Pourtant, de nombreux propriétaires et locataires se plaignent d’être gênés par des bruits venant de la rue ou encore du voisinage. Dans cet article, nous vous donnerons nos conseils afin que votre logement redevienne un espace de détente et de calme. 

Astuces et conseils pour s’isoler du bruit extérieur 

1 - Isoler ses menuiseries extérieures 

Les menuiseries extérieures (portes et fenêtres) sont souvent un point faible non seulement au niveau de l’isolation thermique mais aussi au niveau de l’isolation acoustique. Pour y remédier, il convient de les isoler correctement. Aussi, vous pouvez améliorer l’étanchéité de vos fenêtres en posant des joints d’étanchéité. Les joints en résine et à lèvre métallique sont les plus efficaces. Ceux en mousse le sont moins mais sont plus aisés à poser. 
Si vous disposez de fenêtres à simple vitrage, il conviendrait également de faire mettre un double vitrage pour améliorer l’isolation sonore. Pour votre information, sachez que vous aurez une meilleure isolation acoustique si les deux vitres composant votre double vitrage sont d’épaisseurs différentes. 

Une porte d’entrée mal isolée dans un immeuble bruyant peut vite vous faire vivre un enfer … Si vous le pouvez, remplacer-la par une porte blindée. Son épaisseur vous isolera du bruit de manière optimale. Toutefois, c’est la solution la plus chère. Rassurez-vous, des alternatives plus économiques sont par ailleurs envisageables. Vous pourrez ainsi poser des joints autour de votre porte ainsi qu’une brosse d’étanchéité en bas de porte. 

Enfin, nous n’y pensons pas toujours mais les coffres de volets roulants peuvent eux aussi être une faille dans votre isolation acoustique. Souvent situés à l’intérieur de votre logement, ces coffres peuvent être isolés aussi bien par l’extérieur ou par l’intérieur à l’aide d’un matériau isolant acoustique. Par ailleurs, vous avez la possibilité de renforcer le coffre à l’aide de plaques de bois ou de plâtre.

2 - Isoler son plafond 

Si vous vivez en appartement, il est probable que vous soyez dérangés par les bruits de pas de vos voisins du dessus. Pour y remédier, vous pouvez faire poser un faux plafond. Très efficace, cette solution vous fera toutefois perdre un peu de hauteur...

 

3 - Isoler ses murs 

Vous habitez proche d’une route passante ?

Pour ne pas être gêné par les bruit, vous pouvez faire isoler vos murs. Pour cela, pas forcément besoin de faire de gros travaux. Ainsi, sachez qu’il existe par exemple de la peinture anti-bruit. Une sous-couche insonorisante suivie d’une peinture elle-même insonorisante vous feront gagner environ 15 décibels. 

Pour une isolation acoustique encore plus efficace, une contre-cloison sur ossature métallique peut-être envisagée mais les travaux ne sont pas les mêmes … 


Pour des conseils sur-mesure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller vers les bonnes solutions ! 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?