Comment éviter les odeurs d’humidité ?

L’humidité à l’intérieur d’une habitation est non seulement désagréable au quotidien mais également néfaste pour votre santé. Les odeurs que cela génère vont par ailleurs s’imprégner dans tous vos tissus et voilages pour définitivement imprégner votre habitation. Comment y remédier? Découvrez nos conseils dans l’article. 

Des gestes simples du quotidien 

L’humidité dans votre maison ou appartement peut être limitée grâce à quelques gestes simples du quotidien : 

  • Votre intérieur doit être aérer entre 10 et 30 minutes par jour (y compris l’hiver). En plus de renouveler l’air de votre pièce, ce geste vous permettra d’évacuer les microbes et bactéries.
  • Pensez à vérifier que vos fenêtres sont bien étanches. Un double vitrage limitera par ailleurs l’humidité et préservera la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. 
  • Veillez à ne pas étendre votre linge humide dans une pièce mal ventilée. En plus de sécher lentement, cela apportera aussi un surplus d’humidité dans votre maison. 
  • Enfin, évitez de laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes de vos plantes d’intérieur. 

Un équipement nécessaire 

En plus de simples gestes du quotidien pour limiter l’humidité, il conviendra par ailleurs de s’équiper d’installations spécifiques pour redonner à votre maison ou appartement un air sain.

Certaines maisons n’ont que peu d’ouvertures ce qui ne permet pas à leurs propriétaires d’aérer de manière optimale. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de faire installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Cette installation va aérer votre intérieur de manière mécanique. Ces VMC vont être particulièrement utiles dans les pièces à fort taux d’humidité comme la salle de bain ou la cuisine. 

Dans les pièces les plus touchées par l’humidité, vous pouvez par ailleurs opter pour l’acquisition d’un déshumidificateur. C’est la solution la plus simple et la plus économique pour vous débarrasser des odeurs d’humidité. Il en existe différents modèles du plus simple au plus sophistiqué. 

Sachez enfin qu’il existe des solutions naturelles qui vont absorber l’humidité et les odeurs qui vont avec. Vous pouvez par exemple fabriquer vous-même votre déshumidificateur à l’aide d’une bouteille en plastique, du coton, de l’huile essentielle et du gros sel.

Pour finir, saviez-vous que le charbon de bois a des vertus efficaces contre l’humidité ? Il vous suffit d’en placer quelques morceaux dans une coupelle et de la disposer dans la pièce concernée.

 

Pour lutter efficacement contre l’humidité dans votre maison, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour agir de manière optimale. 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?