Comment limiter les bruits des canalisations ?

Les bruits de canalisations peuvent générer une véritable gêne au sein d’une habitation. Si vous êtes victimes de ce type de nuisances sonores chez vous, sachez que ce n’est pas normal et qu’il faut y remédier. Limiter les bruits de vos canalisations vous permettra non seulement de ne plus être dérangé au quotidien mais aussi et surtout de préserver vos canalisations en bon état. Comment faire ? Réponse dans l’article. 

Limiter les bruits des canalisations : causes et solutions 

Afin de limiter les bruits des canalisations, il convient dans un premier temps d’en comprendre les causes. En voici donc les deux principales :

  • Lorsque vous prenez votre douche ou que vous faites la vaisselle et que vous souhaitez avoir de l’eau chaude, la circulation de cette eau dans les canalisations va entraîner, de par la chaleur, une dilatation des conduits. Ce phénomène pourra alors occasionner des vibrations et donc des bruits dans votre maison. En principe, votre installation doit respecter certaines normes pour éviter cela. Par exemple, les courbures des tubes vont diminuer les vibrations et les tuyaux doivent être correctement fixés aux murs grâce à des colliers de fixations. Ces derniers doivent être solidement attachés et bien positionnés pour être efficaces. Il existe par ailleurs des collier anti-vibrations. Vous pouvez faire appel à un plombier pour vous assurer que votre installation est correctement posée. Dans le cas contraire, il pourra se charger des réparations nécessaires. 
     
  • Une pression trop importante dans le réseau est une des autres causes communes de bruits de canalisations. Aussi, afin que vous n’attendiez pas plusieurs minutes avant que l’eau ne s’écoule de votre robinet, celle-ci est soumise à une pression constante équivalente à 2 ou 3 bars. Cependant, certaines installations ne respectent pas cette limite et la pression est alors trop élevée générant des bruits plus ou moins importants. Cette pression va s’exercer à chaque fois que vous ouvrirez ou fermerez votre robinet. On appelle ce phénomène « le coup-de-bélier ». Il est alors utile d’installer un « anti-bélier » qui va servir à réduire la pression. 

 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vérifier vos canalisations et faire les réparations nécessaires si vous ne vous en sentez pas capables vous-même ! 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux