Comment réguler la température ambiante ?

Pour votre confort mais aussi votre consommation énergétique, réguler la température de votre intérieur est primordial. Quels systèmes de régulation et/ou de programmation pouvez-vous installez dans votre habitation ? Réponses dans l’article. 

Des systèmes pour se sentir bien et faire des économies 

Malheureusement, toutes les installations de chauffage ne sont pas couplées avec un système de programmation qui vous permettrait de réguler la température en fonction des pièces et de votre présence chez vous. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour en faire installer ! Voici quelques solutions qui s’offrent à vous :

  • Le thermostat d’ambiance : grâce à ce système, vous pouvez choisir la température qu’il vous plait dans chaque pièce de votre logement. Il existe deux types de thermostat d’ambiance :

    - Le thermostat « Tout ou rien » : il va vous permettre de régler la température que vous souhaitez avoir dans votre logement. Une fois cette température atteinte, votre chaudière va s’arrêter automatiquement. 

    - Le thermostat d’ambiance programmable : ce système est plus sophistiqué. En effet, vous pourrez régler la température de votre maison en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes. Ainsi, la température pourra par exemple varier en fonction de l’heure de la journée. Ce type de thermostat vous permettra de faire de réelles économies d’énergie. 
     
  • Le robinet thermostatique : c’est sans doute le système de programmation que l’on voit le plus souvent. Installé sur chaque radiateur au niveau de l’arrivée d’eau chaude, il vous permettra de choisir la température de chaque pièce. Aussi, vous pourrez par exemple chauffer davantage une salle de bain et diminuer la température d’une chambre. 
     
  • La sonde extérieure : comme son nom l’indique, cette sonde installée à l’extérieur de votre habitation va capter et anticiper les variations de température afin que la chaudière module sa puissance en fonction.

Quelle température choisir en fonction des pièces ? 

Votre système de programmation est en place ? Il ne vous reste plus à présent qu’à choisir la température de chaque pièce mais connaissez-vous les préconisations ? 

  • Dans les pièces à vivre 
    Dans les pièces où vous passez le plus de temps comme le salon ou encore la salle à manger, on estime que la température idéale est de 19°C.
     
  • Dans la salle de bain 
    Ici, la température peut être légèrement plus élevée que dans les pièces à vivre pouvant atteindre 21°C. 
     
  • Dans les chambres 
    Pour dormir, la température ne doit pas être trop élevée au risque de provoquer un air sec mauvais pour les voies respiratoires. Aussi, l’atmosphère idéal oscille entre 16°C et 17°C. 

 

Vous hésitez encore sur votre système de programmation de température ?
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?