Comment réparer les fissures d’une façade de maison ?

Avoir une fissure sur la façade de sa maison n’est jamais rassurant. Toutefois, c’est assez fréquent et des solutions existent. Afin d’agir efficacement, nous vous guiderons sur la marche à suivre pour réparer les fissures de la façade de votre habitation. 

Fissures de façade : un diagnostic s’impose

Avant toute chose, vous devrez impérativement déterminer les causes des fissures car si vous ne les avez pas identifiés, vous aurez beau tout faire pour les réparer, elles réapparaîtront indéfiniment. Aussi, vos fissures peuvent être liées à un défaut de structure ce qui vous obligera à procéder à d’autres types de travaux au préalable. 

Ensuite, il faudra que vous puissiez faire la différence entre les fissures dites « actives » et les fissures dites « passives ». Comme leurs noms l’indiquent, une fissure active va continuer à progresser et à s’aggraver alors qu’une fissure passive ou inerte n’évoluera plus. Pour le savoir, vous pourrez vous aider de divers appareils conçus pour surveiller l’évolution des fissures (fissurotest, lunette micrométrique ou encore capteur de déplacement). 
 

Fissures de façade : guide de réparation

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez agir uniquement que sur les fissures « passives » de votre façade. Pour les fissures « actives », il faudra en déterminer la cause et éventuellement recourir à des travaux de maçonnerie. 

Pour réparer vos fissures « passives », vous devrez tout d’abord nettoyer chaque brèche et la creuser légèrement (à l’aide d’un grattoir triangulaire par exemple). Par la suite, vous pourrez vous aider d’une brosse métallique pour enlever les dernières aspérités et d’une brosse classique pour dépoussiérer la zone avant d’appliquer un mastic de façade. Pour un résultat optimal, aidez-vous d’un pistolet à cartouche. L’enduit doit être lissé le plus possible. 

Bon à savoir : Si les micro-fissures et les fissures légères (moins de 2 millimètres) sont sans danger et faciles à réparer, ce n’est pas le cas des fissures profondes. Ces dernières sont souvent vectrices d’un problème plus grave et il faudra impérativement faire appel à un professionnel. 


Sachez en outre que vous pouvez faire venir un expert pour évaluer la gravité de vos fissures. Cette expertise vous donnera l’origine et le degré de gravité de vos fissures. Si vous l’envisagez, comptez entre 600 et 900 €. Le coût est assez élevé mais la sécurité n’a pas de prix ! 
 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?