Fissures carrelage : comment réparer ?

Aléas du temps et chutes d’objets peuvent engendrer des fissures sur votre carrelage. Si ce matériau élégant donne immédiatement du cachet à votre intérieur, c’est beaucoup moins le cas lorsqu’il est fissuré … Toutefois, inutile de tout faire changer votre sol pour un ou deux carreaux cassés ! Découvrez quelques astuces pour réparer vos fissures sur carrelage ! 

Fissure carrelage, les méthodes pour lui redonner un coup de neuf ! 

Beaucoup pensent que lorsqu’un carreau est fissuré, il n’y a pas d’autre choix que de changer le carreau. Ces quelques méthodes vous démontreront le contraire !

  • La technique de l’enduit 
    Vous trouverez dans chaque enseigne de bricolage des tubes d’email de différentes teintes pour colmater un trou ou une fissure. La méthode est relativement simple : Il vous suffit de nettoyer l’impact sur votre carrelage, d’appliquer l’email et de lisser pour obtenir un effet optimal ! Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du résultat, vous pourrez, après séchage, procéder à un ponçage de la zone pour lisser davantage. Cette dernière technique n’est possible que si votre carrelage est blanc car, dans le cas contraire, un ponçage excessif pourrait blanchir vos carreaux colorés.  
     
  • La technique du mortier-colle 
    Vous avez fait tomber un objet lourd sur votre carrelage qui a volé en éclat ? Cette technique s’adresse à vous. Avant toute chose, pensez à bien conserver les débris de carrelage car ils peuvent être recollés à l’aide du mortier-colle. Dans le cas d’une fissure, le mortier-colle peut aussi vous permettre de réparer les dégâts. Il suffira de l’appliquer dans la fente afin de colmater la brèche. Un léger ponçage peut être réalisé par la suite. Pour votre information, sachez qu’il existe du mortier-colle coloré ! 
     
  • La technique du mastic de rebouchage 
    Cette dernière vous concernera si la fissure dans votre carrelage est plus importante. Vous pourrez alors trouver du mastic de rebouchage de la même teinte que votre carrelage. Pour l’appliquer, vous devrez tout d’abord nettoyer la zone à reboucher, appliquer le mastic, attendre que cela sèche et enfin poncer. Sachez que si vous ne trouvez pas de mastic de rebouchage à la teinte que vous désirez, vous pouvez très bien opter pour une couleur neutre et la repeindre par la suite à l’aide d’une peinture spéciale carrelage. 

 

Pour connaître la meilleure technique et ne pas vous tromper dans l’achat de votre matériel, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aiguiller ! 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?