Fissures mur porteur, quelles solutions ?

Quel que soit le type, lorsque l’on aperçoit une ou plusieurs fissure(s) au sein de son habitation, ça n’est pas rassurant … Toutefois, il y a différents degrés de gravité. Aussi, une fissure sur une cloison n’entraîne généralement aucune conséquence dramatique. Toutefois, si vous vous apercevez d’une lésion sur un mur porteur, il faudra réagir très vite car cela peut fragiliser les fondations de votre maison ou appartement. Quelle est la marche à suivre et quelles sont les solutions dans cette situation ? Réponses dans l’article. 

Qu’est-ce qu’un mur porteur ? 

Pour comprendre l’urgence de la situation si vous avez une fissure dans un des murs porteurs de votre logement, il convient tout d’abord d’en connaître sa fonction. 

Comme vous le savez, une maison comporte plusieurs murs. Vous avez vos cloisons qui délimitent vos pièces, vos murs façades et enfin vos murs porteurs. Comme l’indique le nom, ce type de mur vont soutenir toute la charge pondérale de votre maison : La structure (charpente, planchers), le mobilier et bien sûr, ses habitants. D’une épaisseur minimale de 15 centimètres, il est généralement constitué de solides matériaux tels que le béton ou encore le parpaing. 

Maintenant que vous connaissez précisément le rôle d’un mur porteur, il est temps de nous intéresser au sujet principal : quelles solutions en cas de fissure(s) ? 

 

Fissures dans un mur porteur, un diagnostic s’impose 

 

Lorsque nous constatons une ou plusieurs fissure(s) dans un mur, notre premier réflexe sera de la colmater mais malheureusement, si l’on n’en connaît pas les conséquences, cette action ne servira à rien car d’autres fissures continueront d’apparaître sans cesse si vous n’avez pas résolu la cause. 

Celle-ci peut avoir de multiples origines : de l’affaissement de votre terrain au défaut de construction ; les solutions ne seront pas les mêmes. 

Fissures dans un mur porteur, quelles solutions ?

Une fois que vous aurez déterminé et résolu la cause des fissures dans votre mur porteur, vous pourrez alors réparer ces fissures.

Pour cela, la technique la plus communément employée consiste à colmater la fissure avec un mortier spécifique puis vont être posées plusieurs agrafes métalliques afin de consolider la structure. 

Si cette réparation n’est pas très esthétique, n’ayez crainte, vous pourrez poser par la suite un « voile d’enduit » de 3 à 5 centimètres d’épaisseur afin d’effacer les anciennes traces de fissures et de faire disparaître les agrafes disgracieuses. 

Vous avez constaté des fissures sur un de vos murs porteurs ? N’attendez plus pour contacter un professionnel et diagnostiquer les origines ! 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?