Infiltrations d’eau par les murs : quels travaux réaliser ?

Les infiltrations d’eau dans une habitation ne sont pas à prendre à la légère. En effet, celles-ci peuvent être non seulement dangereuses pour votre bâti mais aussi et surtout néfaste pour votre santé et celle de votre entourage. En effet, elles peuvent causer moisissures, bactéries ou encore dégradation et pourrissement du bois. Nous vous éclairons sur les travaux à réaliser. 

Des solutions au cas par cas 

Avant toute chose, sachez qu’il est nécessaire de faire effectuer un diagnostic par un professionnel. Ainsi, vous connaîtrez avec précision les causes de votre infiltration et vous pourrez alors envisager le traitement adéquat.

La plupart du temps, les infiltrations d’eau par les murs se caractérisent de différentes manières. Ces signes qui vont vous alerter sont aussi révélateurs du degré de gravité de l’infiltration. En fonction de ce critère, différentes solutions vont être envisageables : 

  • Constatation d’une ou plusieurs microfissure(s) sur un mur (inférieure à 0.2 mm)
    Les microfissures révèlent une petite infiltration d’eau. Dans ce cas précis, vous pourrez envisager un traitement hydrofuge. Ce traitement anti-humidité va agir efficacement contre l’humidité. Appliqué en plusieurs couches, il va empêcher la pénétration de l’eau. Le traitement hydrofuge pourra être appliqué à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. Sachez par ailleurs qu’il agit contre les champignons et les bactéries. 
     
  • Constatation d’une ou plusieurs fissures moyennes sur un mur (supérieure à 0.2 mm)
    Dans ce cas, l’application d’un revêtement imperméable peut s’avérer nécessaire. En plus de reboucher les fissures et trous divers, ces enduits anti-humidité vont stopper efficacement les infiltrations en imperméabilisant les murs. Son application doit être réalisée après un drainage et sur un mur sec. Si la fissure est plus importante, des travaux de maçonnerie seront très certainement conseillés. 

 

Si aucune de ces solutions n’est envisageable dans votre cas, la pose d’une membrane étanche peut être proposée. Efficace, elle est toutefois complexe à mettre en place et c’est la raison pour laquelle elle est souvent utilisée en dernier recours. Fixée au bâti, elle empêche toutes les infiltrations d’eau. Elle existe en bitume et caoutchouc ou en polyéthylène haute densité. Son installation doit s’effectuer par un professionnel. 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?