Infiltrations par toiture : quelles solutions ?

La toiture est la première partie de notre maison à être soumise aux intempéries. Neige, pluie, vent ou encore grêle la mette à l’épreuve chaque saison. Aussi, une simple infiltration dans la toiture peut avoir des conséquences désastreuses sur votre maison (détérioration de votre isolant, dégradations de votre charpente et de vos murs). Quelles sont les solutions pour en venir à bout ? Réponse dans l’article. 

Infiltrations par toiture : déterminer les causes 

Comme pour toutes réparations, il faudra au préalable que vous puissiez déterminer les causes précises des infiltrations dans votre toiture. Aussi, au regard de votre diagnostic, les solutions ne seront pas les mêmes. Les causes d’une infiltration par toiture peuvent être nombreuses : 

  • Vérifiez qu’il n’y a aucune tuile ou ardoise endommagées. Une tempête peut en effet en casser une ou la déplacer. Sachez que dans la majeure partie des cas d’infiltrations d’eau par toiture, c’est la principale cause. 
  • L’absence d’un écran de sous-toiture peut également être la cause des infiltrations. 
  • Il arrive aussi que l’usure des matériaux de votre toit soit en cause. 
  • Enfin, un mauvais entretien de votre toiture ou des gouttières peuvent à leur tour être responsables des problèmes d’infiltration. 

Infiltration par toiture : les solutions efficaces pour y remédier 

Remédier à une infiltration d’eau par toiture est parfois plus simple qu’on ne le pense.

Aussi, comme nous vous le mentionnions plus haut, la principale cause de ce type d’infiltration est la casse ou le déplacement d’une tuile. Si c’est le cas pour votre maison voici comment la/les remplacer : 

Tout d’abord, vous devez assurer votre sécurité au maximum. Monter sur le toit n’est pas une activité sans danger. Par conséquent, vous devrez procéder par temps sec et sur une toiture solide. N’intervenez pas si celle-ci est en trop mauvais état. Par ailleurs, nous vous conseillons de porter un casque ainsi que des chaussures adaptées. Une fois sur le toit, vous pourrez procéder au changement des tuiles endommagées. Pour se faire, vous devrez dans un premier temps soulever les tuiles couvrant celle à remplacer à l’aide de cales. Puis, il vous suffira ensuite de retirer la tuile endommagée et de placer la nouvelle. Retirer les cales et replacer les tuiles couvrantes correctement. Faites attention en vous déplaçant à ne pas casser d’autres tuiles ! 

Les tuiles ne sont pas les seules à assurer l’étanchéité de votre toit. Pour être certain d’éviter les infiltrations, il convient d’installer ce que l’on appelle un écran de sous-toiture. Son rôle ? Vous assurer une étanchéité optimale en récupérant les eaux d’infiltration pour les conduire vers les gouttières. Il existe différents types d’écrans mais l’un des plus efficace est l’écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’Eau). Comme leur nom l’indique, ces écrans laisseront passer la vapeur d’eau ce qui évitera tout risque de condensation dans votre charpente. Ils se posent directement sur votre isolant. A moins que vous ne soyez vous-même professionnel, ce type de travaux nécessitent généralement l’intervention d’un couvreur.

Pour finir, pensez à régulièrement entretenir votre toiture et vos gouttières car une accumulation de mousse sur votre toit peut engendrer de l’humidité qui va créer des infiltrations. De même, une accumulation de feuilles mortes dans vos gouttières empêchera le bon écoulement de l’eau de pluie provoquant les mêmes conséquences. 
 


Pour établir un diagnostic et effectuer vos travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !
 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?