Mauvaises odeurs de climatisation, quelles réparations ?

Vous êtes équipé de la climatisation dans votre logement ? Ce qui s’avère être un véritable luxe en été avec les grosses chaleurs, peut très rapidement se transformer en cauchemar lorsque la climatisation dégage de mauvaises odeurs. Que faire dans cette situation ? Condamner sa climatisation et se contenter du bon vieux ventilateur ? Si vous aviez envisagé cette solution par dépit, nous vous rassurons, il y a d’autres moyens de retrouver la fraîcheur de votre climatiseur sans les mauvaises odeurs ! Explications dans l’article. 

L’entretien de votre climatiseur pour éviter les mauvaises odeurs 

Dans la grande majorité des cas, les mauvaises odeurs provoquées par l’activation de votre climatisation sont dû à un mauvais entretien. Aussi, l’on a tendance à se préoccuper peu de cet aspect lorsque tout fonctionne correctement jusqu’au jour où … Voici deux gestes simples pour entretenir votre climatisation, éviter les mauvaises odeurs ou les faire disparaître :

  • Nettoyez régulièrement les filtres. Les climatiseurs sont équipés de deux types de filtres qui sont le filtre mécanique ou électrostatique (il filtre les impuretés) et le filtre à charbon actif (il filtre les mauvaises odeurs). Vous l’aurez sans doute compris, en cas de mauvaises odeurs, c’est par conséquent très certainement le filtre à charbon actifs qu’il faut changer ou nettoyer. Sachez que ce dernier doit être changer une à deux fois par an. Le nettoyage quant à lui doit s’effectuer une à deux fois par mois et vous pouvez aisément vous en charger vous-même. Pour cela, vous devrez ouvrir le capot de votre climatiseur, retirer le filtre, vérifier son état (s’il est trop abîmé, il faudra le changer), le nettoyer avec de l’eau tiède, le laisser sécher à l’air libre et enfin, le replacer dans l’appareil.  
     
  • Nettoyez votre bac à condensats. Le bac à condensats sert à recueillir l’eau générée par l’humidité du climatiseur. Il doit être régulièrement vidé et nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs.

Sachez en outre que vous pouvez faire passer une sorte de « contrôle technique » à votre climatisation. Effectué par des professionnels, celui-ci vous permettra de vous assurer du bon fonctionnement de votre équipement et de prolonger sa durée de vie. 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?